Saint Constantin-Cyrille et Saint Méthode, UNNY227G, 1998, Slovaquie
Title

Saint Constantin-Cyrille et Saint Méthode

No d’identification du cadeau : 
UNNY227G

Cette sculpture a été offerte pour commémorer les efforts de deux théologiens et frères chrétiens, Saint Constantin-Cyrille (826 – 869) et Saint Méthode (815 – 885) Ils ont mené les efforts visant à convertir le peuple slovaque et à lire l’Évangile dans l’alphabet glagolitique de leur création (Hlahollika). Les frères étaient très efficaces dans l’enseignement de la foi chrétienne et la création de textes faciles à lire par la population générale. Ils ont été invités dans la région par le souverain et ont commencé à développer la croyance chrétienne locale en traduisant des livres d’évangile. Les traductions étaient effectuées dans leur nouvel alphabet glagolitique dont certaines parties sont encore utilisées aujourd’hui.  

La sculpture comporte des phrases de cette écriture ancienne, dont notamment « La pluie tombe de la même manière pour tout le monde. Le soleil brille également pour tous. Nous respirons tous le même air. » Et « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était Dieu... »

Le sculpteur a travaillé sur ce sujet pendant trois décennies ou plus et a combiné de vieux motifs et symboles slaves de la culture historique et populaire slave avec sa propre vision de l’expression moderne. Son titre complet « St Constantin-Cyrille et St Méthode, saints patrons de l’Europe, fondateurs de l’écriture et de la littérature slovaques et slaves » est placé sous les figures. La partie inférieure de la sculpture, entourée d’une couronne, est recouverte de caractères glagolithiques.

Ce cadeau a été présenté par la Ministre des affaires étrangères de la République slovaque, Mme Zdenka Kramplova, et accepté au nom des Nations Unies par la Vice-Secrétaire générale, Mme Louise Frechette. 

Madame Fréchette a déclaré : « En cette année du 50e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, se souvenir de la vie et de l’œuvre de ces deux frères de Thessalonique approfondit notre conviction que les Droits de l’Homme n’appartiennent à aucune culture, à aucun âge, à aucune nation ; qu’ils sont vraiment universels et appartiennent aux peuples partout dans le monde. » 

Région donatrice: 
Groupe des États d’Europe orientale
Donneuse: 
Slovaquie
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Bronze
Moyen: 
Bronze
Lieu (bâtiment): 
Zone externe
Date du don : 
septembre 24, 1998
Artiste ou artisan: 
Andrej Rudavsky
dimensions: 
82 x 25 3/4 x 20 1/8 po.