Sculpture célébrant Jean Sibelius, UNNY015G, 1983, Finlande
Title

Sculpture célébrant Jean Sibelius

No d’identification du cadeau : 
UNNY015G

La sculpture est une étude détaillée du plus grand mémorial de 1967 dédié au compositeur Jean Sibelius à Helsinki, en Finlande. La sculpture est composée de tubes en acier inoxydable résistant aux acides de différents diamètres, soudés ensemble individuellement et texturés à la main par l'artiste. Les formes aérées et libres des tubes évoquent une forêt de bouleaux et la sensation organique est renforcée par les ouvertures et la texture variables.

L'artiste Elia Hiltunen (1922 –  2003) est connue comme une pionnière de la sculpture finlandaise en raison de l'expressivité irrégulière de sa technique de soudage. Il y a plus d'œuvres publiques en plein air de Hiltunen à l'étranger, notamment au Canada, aux États-Unis, en Iran, en Arabie saoudite, en Allemagne et en Italie. Elle était une jeune sculptrice accomplie et talentueuse travaillant dans un milieu dominé par les hommes. 

Jean Sibelius (1865 – 1957) était un compositeur et violoniste finlandais et était reconnu comme le plus grand compositeur de sa contrée. Grâce à sa musique, il a apporté l'identité nationale et l'indépendance. La forme de la sculpture, comme celle du plus grand monument Sibelius, ressemble à des tuyaux d'orgue et l’on dit qu'elle émet un faible soupir par mauvais temps, ce qui suggère un lien avec le compositeur.

Le cadeau a été présenté par le président de la Finlande, Mauno Koivisto, et a été accepté par le Secrétaire général Javier Perez de Cuéllar au nom de l’Organisation des Nations Unies. L'artiste était présent à la cérémonie de présentation.  Le Président Koivisto a décrit la sculpture comme un exemple de la norme internationale pour l'art finlandais et il était reconnaissant qu'elle soit exposée dans un endroit bien en vue à l'ONU.  
 
Le Secrétaire général Perez de Cuéllar l'a décrite comme « une expression d'harmonie, et donc un symbole approprié de ces aspirations à l'harmonie et à la paix entre les peuples du monde qui ont conduit à la fondation de l’Organisation des Nations Unies ».  

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Finlande
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Métaux
Moyen: 
Tuyaux d'orgue en acier inoxydable
Lieu (bâtiment): 
Zone externe
Date du don : 
septembre 29, 1983
Artiste ou artisan: 
Elia Hiltunen
dimensions: 
15 pieds de haut