Sculpture abstraite, UNNY016G, 1961, Conseil national pour les arts aux États-Unis,
Title

Sculpture abstraite

No d’identification du cadeau : 
UNNY016G

L'œuvre d'art Sculpture abstraite de l'artiste américain Ezio Martinelli (1913 – 1980), est réalisée en aluminium anodisé de couleur or et bronze. Martinelli a décrit cette œuvre comme une sculpture « ambitieuse », c'est-à-dire une conception abstraite influencée par le cadre architectural qui l'entoure. Il voulait éviter l'idée d'un « symbolisme conscient » et pensait que l'observateur devait trouver la signification symbolique individuellement. Il y a « cinq grandes formes amorphes », qui peuvent être interprétées comme les cinq grands continents. Toutefois, Martinelli a souligné que ces coïncidences étaient « purement fortuites ». 

La sculpture est la troisième des trois sculptures contemporaines présentées à l'Organisation des Nations Unies par le National Council for United States Art (Conseil national pour les Arts aux États-Unis) et approuvées par le regretté Secrétaire général Dag Hammarskjöld et l'architecte de l'Organisation des Nations Unies, Wallace K. Harrison. 

Le 30 octobre 1961, l'œuvre a été officiellement présentée à l'Organisation des Nations Unies lors d'une cérémonie au Rose Garden (la Roseraie). Elle a été acceptée par le président de l'Assemblée générale, Mongi Slim (Tunisie). Parmi les invités à la cérémonie de présentation figuraient des chefs de délégations aux Nations Unies, des représentants permanents, des invités du Conseil National pour les Arts aux États-Unis, Mme Eleanor Roosevelt, des invités personnels de l'artiste et des sous-secrétaires des Nations Unies.
 
Arthur A. Houghton, Jr., Vice-président du Conseil national pour les Arts aux États-Unis, a décrit l'œuvre comme une « pièce de conception abstraite conçue par son sculpteur, Ezio Marinelli, en relation étroite avec son cadre architectural ». Il espérait que cette sculpture pourrait rester longtemps, « orientée comme elle l'est vers l'aube, comme un symbole d'un avenir brillant pour les Nations Unies du monde entier ». 

 

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Conseil national pour les arts aux États-Unis, ÉTATS-UNIS D’AMÉRIQUE
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Métaux
Moyen: 
Aluminium anodisé or et bronze
Lieu (bâtiment): 
Zone externe
Date du don : 
octobre 30, 1961
Artiste ou artisan: 
Ezio Martinelli
dimensions: 
30 x 17 pieds