Salle du Conseil de sécurité, UNN065G.01, 1952, Norvège
Title

Salle du Conseil de sécurité

No d’identification du cadeau : 
UNNY065G.01

Le Secrétaire général de l’ONU, Trygve Lie (1896-1968), a encouragé la Norvège, la Suède et le Danemark à contribuer financièrement et à fournir des architectes pour la conception des trois principales salles du bâtiment des Nations Unies et servant de point de rassemblement pour les trois principaux organes, le Conseil de sécurité, l’ECOSCO et la tutelle. 

Lie et l’architecte Arnstein Arneberg (1882 – 1961) ont persuadé la Norvège de devenir le premier pays à faire don d’une salle. Arneberg visait à ce que la salle soit représentative de la culture norvégienne contemporaine et contienne des œuvres d’artistes norvégiens, dont le peintre Per Krohg et l’artiste textile Else Poulsson. La peinture murale de Krogh représente les efforts de l’homme pour sortir d’un sombre passé de guerre et d’esclavage vers une vie et un avenir meilleurs. Les draperies et le textile mural d’Else Poulsson montrent les symboles des ancres (foi), du blé (espérance) et des cœurs (charité). Les portes ont des incrustations métalliques de torches et d’épées, anciens symboles de la guerre, qui soulignent la responsabilité du conseil de préserver la paix, d’enquêter sur les conflits et d’agir. 

En 2010, la salle a été dépouillée pour la rénovation et la restauration du bâtiment, et à nouveau ouverte en avril 2013. D’importants efforts ont été mis en œuvre pour maintenir le décor et refléter le but de la pièce de garder le monde dans un état de paix.  La table ronde emblématique ou en forme de « C » est la table originale restaurée et les positions des 15 membres tournent sur une base mensuelle. 

L’esthétique scandinave est affichée dans le design à la fois austère et minimaliste. Les chaises des délégués et des secrétaires ont été conçues par l’assistant d’Arneberg, Finn Nilsson, et fabriquées en Norvège par le fabricant de meubles Johan Fr. Monrad.

Le Conseil de sécurité a tenu sa première séance officielle le 4 avril 1952 et ses membres ont demandé à ce que la salle soit conservée dans sa forme originale, avec son aspect distinctif et conservateur.  
 
Le 16 avril 2013, la salle rénovée a été inaugurée en présence du Secrétaire général Ban Ki-Moon et du Ministre norvégien des affaires étrangères de l’époque, Espen Barth Eide, ainsi que de membres de la Mission permanente de la Norvège auprès de l’ONU et d’autres personnes. 

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Norvège
Classification: 
Architecture et Mosaïques
Matériaux: 
Mobilier
Moyen: 
Design d’intérieur, Salle du Conseil
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
septembre 22, 1952
Artiste ou artisan: 
Arnstein Arneberg et Else Poulsson (design textile)
dimensions: 
48 x 29 m