Réplique des Codes d'Hammourabi, UNNY076G, 1977, Irak
Title

Réplique des Codes d'Hammourabi

No d’identification du cadeau : 
UNNY076G

Cette réplique de stèle énumère les codes d'Hammourabi, Roi de Babylone (1792 – 1750 av. J.-C.). La stèle originale, qui remonte à près de 3 800 ans, se trouve au Louvre à Paris et a été trouvée en 1901. La stèle est le plus ancien code de lois écrit connu de l'humanité. La stèle représente Hammourabi face au Dieu du Soleil et recevant les lois de ce dernier.  Le code est le plus long texte survivant de l’ancienne période babylonienne et est considéré comme l'un des premiers exemples de loi fondamentale et de réglementation gouvernementale. Certains sujets mentionnés dans les codes sont des questions liées à la calomnie, au commerce, à l'adultère et plus encore.  

Le Gouvernement irakien a présenté ce cadeau à l'Organisation des Nations Unies le 23 septembre 1977. Le présentateur, Sa'adoun Hammadi, ministre des Affaires étrangères de l'Irak, a souligné l'importance de la réplique pour le peuple irakien et les peuples du monde, étant le premier code de lois enregistré dans l'histoire.  
 
Le Secrétaire général Kurt Waldheim a déclaré : « Ce cadeau attentionné de l'Irak nous rappelle que l’édification d'une communauté internationale équitable et juste n'est pas un travail unique dans l'histoire de l'humanité, mais une tâche sans fin et intemporelle qui exige une patience, un dévouement et une détermination constants ».  

Région donatrice: 
Groupe des pays d’Asie et du Pacifique
Donneuse: 
Irak
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Pierre
Moyen: 
Réplique en béton d’une stèle en pierre
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
septembre 23, 1977
dimensions: 
88 x 23 x 14 ½ po.