Réplique de l'obélisque d'Axsoum, UNNY091G, 1963, Éthiopie
Title

Réplique de l'obélisque d'Axsoum

No d’identification du cadeau : 
UNNY091G

Cette réplique de l'obélisque d'Axsoum, ou Axoum, est un modèle en ivoire sculpté à la main d'une ancienne stèle d’une hauteur de 70 pieds trouvée à Axsoum, en Éthiopie moderne. Aksoum était le siège du Gouvernement éthiopien pendant les neuf premiers siècles de notre ère. L'original a été construit vers 327 de notre ère et est en granit. Il a été sculpté pour représenter un bâtiment de 9 étages avec deux fausses portes à la base et des décorations ressemblant à des fenêtres sur tous les côtés. L'obélisque est couronné par un sommet semi-circulaire censé représenter le soleil.  
 
Cette réplique mesure 65 pouces de hauteur, se rétrécissant à 8 pouces de large à la base et à 5 pouces au sommet. Le modèle en ivoire repose sur une base en bois qui porte une inscription en anglais et en arabe qui dit : « Présenté par Sa Majesté impériale Haïlé Sélassié Ier, Empereur d'Éthiopie, à l'Organisation des Nations Unies consacrée au service de la fraternité des hommes vouée à la préservation de la paix mondiale et à la défense des droits fondamentaux de l'homme. » 

Le cadeau a été présenté à l'Organisation des Nations Unies par Sa Majesté Impériale, Haïlé Sélassié Ier, Empereur d'Éthiopie (1892 –  1975), lors de sa visite officielle au siège de l’Organisation des Nations Unies le 4 octobre 1963 et a été accepté au nom de l’Organisation des Nations Unies par le Secrétaire général U Thant.
 
En 1937, l'obélisque d'origine a été retiré d'Éthiopie et amené hors site. En 1980, l'UNESCO a reconnu l'obélisque comme un monument culturel important et l'a inscrit sur la liste du patrimoine mondial. En 2005, il a été convenu que la sculpture emblématique qui était en place depuis plus de 1 700 ans serait remise en place. En 2008, l’UNESCO a achevé le projet et il peut être vu par les citoyens et les touristes.  

Région donatrice: 
Groupe des pays africains
Donneuse: 
Éthiopie
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Autre
Moyen: 
Ivoire
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
octobre 4, 1963
Artiste ou artisan: 
Abribe Bafale
dimensions: 
H : 65 po. x L : 8 ¾ po. x P : 3 ½ po.