Portes d’entrée en nickel et en bronze, UNNY127G, 1953, Canada
Title

Portes d’entrée en nickel et en bronze

No d’identification du cadeau : 
UNNY127G

Ces sept portes ont été installées à l'entrée nord des visiteurs du bâtiment de l'Assemblée générale. Elles ont été réalisées en nickel et en bronze, étant donné que le Canada est un des principaux producteurs de nickel. Bien que les portes aient été installées en octobre 1952, elles ont été officiellement présentées au printemps 1953. Chaque porte comporte quatre panneaux en bas-relief symbolisant la paix, la justice, la vérité et la fraternité. 

L’artiste, Ernest Cormier (1885 – 1980), était un ingénieur et un architecte canadien. Il a étudié à Paris, a obtenu la bourse du Royal Institute of British Architects (Institut royal des architectes britanniques) et a passé deux ans à Rome, en Italie, pour étudier les œuvres d'art antiques. Il est l'auteur de nombreuses réalisations architecturales notoires dans les grandes villes du Canada, notamment à Ottawa, à Montréal et au Québec. 

Les portes ont été présentées par le Secrétaire d'état aux affaires extérieures du Canada et le président en exercice de l'Assemblée générale, 7e session, Lester B. Pearson, à l’Organisation des Nations Unies le 27 mars 1953. Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Trygve Lie, a accepté le cadeau au nom de l’Organisation des Nations Unies. 

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Canada
Classification: 
Architecture et Mosaïques
Matériaux: 
Métaux
Moyen: 
Portes en nickel et en bronze
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
1st Floor
Date du don : 
mai 27, 1953
Artiste ou artisan: 
Ernest Cormier
dimensions: 
Sept portes