Panneaux Tukutuku de dessins traditionnels maoris, UNNY124G.01-.43, 2015, Nouvelle-Zélande
Title

Panneaux Tukutuku de dessins traditionnels maoris

No d’identification du cadeau : 
UNNY124G.01-.43

Le tukutuku est un art tissé traditionnel des Māori, les peuples autochtones de Nouvelle-Zélande. Il est utilisé pour décorer leurs « whare tupuna », les maisons de rencontres ou de réunions traditionnelles, où les motifs font partie intégrante de l’histoire et de la généalogie de chaque tribu. « Des panneaux de tukutuku décorés ornent de nombreuses maisons de réunion à travers le pays, transmettant les relations importantes entre les gens et le monde qui nous entoure », a déclaré Arapata Hakiwai, le Directeur général par intérim de Te Papa et Kaihautū. Cet art est unique à la Nouvelle-Zélande et transmet maintenant une relation importante entre eux et le reste du mondial. 

Les panneaux tissés ont été créés par soixante tisserands de tout le pays et le collectif national des tisserands maoris, ou Te Roopu Raranga Whatu o Aotearoa, a été chargé de les fabriquer. Les tisserands travaillent par paires de chaque côté de chaque panneau en cousant les matériaux ensemble à l’arrière du cadre pour créer les motifs. Des matériaux indigènes tels que le kieke (une plante grimpante ligneuse) et le pingao (herbe de carex dorée) ont été utilisés et tissés dans un cadre semblable à un « treillis ». Les modèles utilisés ont été développés et partagés depuis de nombreuses générations. Certains des panneaux de tukutuku représentent des dessins habituels et d’autres ont été développés spécifiquement pour le nouveau décor.

Un conservateur néo-zélandais a déclaré que les Néo-Zélandais seront fiers de savoir que nos icônes culturelles, nos valeurs et nos histoires feront partie de l’histoire des Nations Unies.

Le cadeau a été présenté lors d’une célébration des cultures par les peuples maoris avec des chants et des processions, le 12 février 2015. Le Représentant permanent de la Nouvelle-Zélande auprès de l’Organisation des Nations Unies l’a présenté au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon. 

La Déclaration sur les droits des peuples autochtones a été soutenue par la Nouvelle-Zélande en 2010.

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Nouvelle-Zélande
Classification: 
Textiles
Matériaux: 
Autre
Moyen: 
Des matériaux indigènes tels que le kieke (une plante grimpante ligneuse) et le pingao (herbe de carex dorée) sont tissés dans un cadre semblable à un treillis
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
1st Floor
Date du don : 
février 12, 2015
Artiste ou artisan: 
60 membres du Collectif national des tisserands maoris, ou Te Roopu Raranga Whatu o Aotearoa
dimensions: 
43 panneaux individuels , H 64 x L 26 ½ x P 2 ¼ po.