Panneau en mosaïque, UNNY105G, 1963, Maroc
Title

Panneau en mosaïque

No d’identification du cadeau : 
UNNY105G

Ce cadeau est une mosaïque créée au Maroc. Réalisé dans le style andalou du 12ème siècle, mesure 15 pieds 8 pouces sur 8 pieds 2 pouces et a été entièrement composé à la main par un artiste de Fès.  
 
Le Maroc est réputé pour ses techniques de carreaux de mosaïque. Cet artisanat a commencé dès la période néolithique et on estime que la poterie est apparue vers 814 de notre ère. Leur style est influencé par de nombreuses zones culturelles et est défini par des couleurs vives et des dessins géométriques complexes. Le zillij, une ancienne tradition marocaine de poterie, remonte à des centaines d’années et est encore utilisée pour fabriquer des carreaux de céramique taillés à la main. Très tôt, des milliers de potiers qualifiés dans les méthodes de glaçage sont venus à Fès de Cordoue, en Espagne. Dans le Fès moderne, des céramiques et de la poterie sont présentes dans les façades des bâtiments, sur les trottoirs et dans les halls. Aujourd’hui, Fès est un important centre de production de céramique et est bien connue pour ses poteries bleues. 
 
La présente mosaïque comporte trois inscriptions. L’inscription sur le cadre en bois vient du Coran et dit : « Oh, humains ! Nous vous avons créé à partir d’un homme et d’une femme et nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que nous puissions nous connaître les uns les autres. Les plus vertueux d’entre vous sont les plus honorés aux yeux d’Allah. » L’inscription sur la partie verte de la mosaïque est le Préambule de la Charte des Nations Unies en arabe. L’inscription figurant dans le cercle rouge indique « Charte des Nations Unies » en arabe. 

Le cadeau a été présenté par le roi du Maroc, Sa Majesté Hassan II (1929 – 1999) aux Nations Unies le 3 avril 1963. Il a été accepté par le Secrétaire général U Thant, qui a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple marocains pour le panneau.  
 
Le roi Hassan a déclaré : « C’est un privilège et un honneur pour moi de représenter mon pays et mon peuple ici, aujourd’hui, pour l’inauguration de cette mosaïque dédiée aux Nations Unies par le Maroc. » 

Région donatrice: 
Groupe des pays d’Asie et du Pacifique
Donneuse: 
Maroc, Sa Majesté Hassan II, Roi du Maroc
Classification: 
Architecture et Mosaïques
Matériaux: 
Céramique
Moyen: 
Mosaïque avec cadre décoratif en bois
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
avril 3, 1963
Artiste ou artisan: 
Inconnu
dimensions: 
187 x 97 ¾ x 6 po.