L'humanité et l'espoir, UNNY086G.02, 1953, Danemark
Title

L'humanité et l'espoir

No d’identification du cadeau : 
UNNY086G.02

Cette sculpture en bois a été sculptée pour la salle du Conseil de tutelle et a été offerte par le Gouvernement danois. Elle a été réalisée par le sculpteur danois Henrik Starcke (1899 – 1973) de Copenhague, un artiste inventif et imaginatif qui travaillait souvent avec des matériaux inhabituels tels que le silex, le gravier, la brique et les clous rouillés.

L'artiste a écrit à propos de cette œuvre : « Comme la croissance naturelle du tronc de l'arbre, utilisé dans la sculpture, promet une vie encore plus grande, j'espère inspirer aux personnes présentes la réalisation du grand rêve humain. L'oiseau au-dessus de la figure, avec ses ailes déployées, suggère un vol illimité vers de plus grandes hauteurs. Les bras de cette figure sont déployés dans le même esprit que les ailes de l'oiseau, et j'espère que cela pourra transmettre l'appel à la compassion pour les faibles, les malheureux et les opprimés. »

En 1968, l'administration postale de l’Organisation des Nations Unies a créé un timbre avec cette sculpture (Scott # 0183184).  

Dans le contexte du Conseil de tutelle, la sculpture pourrait être considérée comme symbolisant les colonies accédant à l'indépendance.

Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies Trygve Lie (1896 – 1968) a encouragé la Norvège, la Suède et le Danemark à fournir des fonds et des architectes pour la conception des 3 salles principales des 3 organes majeurs de l'Organisation des Nations Unies - le Conseil de sécurité, l'ECOSOC et le Conseil de Tutelle. 

Le 25 avril 2013, la salle rénovée du Conseil de tutelle a été inaugurée en présence du Secrétaire général Ban Ki-Moon et de SAR la Princesse héritière Mary du Danemark, ainsi que de membres de la Mission permanente du Danemark auprès de l'Organisation des Nations Unies et autres. 

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Danemark
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Bois
Moyen: 
Bois de teck peint
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
juin 30, 1953
Artiste ou artisan: 
Henrik Starcke
dimensions: 
126 ¾ x 103 x 29 po.