L’espoir, UNNY164G, 1994, Lettonie
Title

L’espoir

No d’identification du cadeau : 
UNNY164G

La tapisserie « L’espoir » est l'œuvre de la célèbre artiste lettone Edite Paula-Vignere. La tapisserie représente le Monument de la Liberté, symbole de l’indépendance de la Lettonie. Le monument a été construit dans la capitale, Riga, et le centre historique de Riga est un site enregistré par l’UNESCO. Avant la Seconde Guerre mondiale, il a été construit avec des ressources données par le peuple letton.

Le monument représenté souligne l’histoire culturelle lettone et honore les soldats tués pendant la guerre d’indépendance lettone (1918-1920) et est considéré comme un symbole de liberté, d’indépendance et de souveraineté. Le Monument de la Liberté est parfois appelé la Statue de la Liberté de Lettonie.

Le gouvernement de la République de Lettonie a offert la tapisserie en remerciement aux Nations Unies pour leur investissement dans la résolution de questions importantes pour la Lettonie et pour commémorer le 50e anniversaire de l’ONU. 

Le cadeau a été inauguré dans le hall des visiteurs le 14 novembre 1994. Le Président de la Lettonie S.E. Guntis Ulmanis a présenté le cadeau au Secrétaire général Boutros Boutros-Ghali qui l’a accepté au nom des Nations Unies. 

Région donatrice: 
Groupe des États d’Europe orientale
Donneuse: 
Lettonie
Classification: 
Textiles
Matériaux: 
Tapisserie
Moyen: 
Tapisserie
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
1st Floor
Date du don : 
novembre 14, 1994
Artiste ou artisan: 
Edite Pauls-Vignere
dimensions: 
126 x 114 po.