Guernica (Tapisserie d’après « Guernica » de Pablo Picasso), UNNY066L, 1955, Nelson Rockefeller, Jr
Title

Guernica (Tapisserie d’après « Guernica » de Pablo Picasso)

No d’identification du cadeau : 
UNNY066L

Cette tapisserie d’après le tableau Guernica de Pablo Picasso mesure 10 par 22 pieds et a été tissée par l’Atelier J. de la Baume-Durrbach dans le département du Var, dans le sud de la France. Nelson A. Rockefeller a commandé la tapisserie en 1955 et sa femme Happy Rockefeller l’a prêtée aux Nations Unies en 1985 .  L’artiste Pablo Picasso a personnellement supervisé la production de la tapisserie basée sur sa peinture originale.  
 
Picasso a peint Guernica à Paris en 1937 après la commande par le gouvernement espagnol d'une œuvre d’art pour le pavillon espagnol de l’Exposition universelle de Paris de 1937. Le nom du tableau est inspiré d’une ville du Pays basque dans le nord de l’Espagne, qui a été bombardée pendant la guerre civile espagnole. Le tableau originale Guernica est gris, blanc et noir, pour exprimer les horreurs de la guerre. Des motifs de personnes et d’animaux souffrant de la violence et du ch y sont représentés. L’artiste a demandé que le tableau ne soit pas restitué à l’Espagne avant que le pays ne connaisse un « rétablissement des libertés publiques ». Le tableau original est actuellement exposé au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid, en Espagne.

Cette image emblématique dans une tapisserie a été placée à l’entrée de la salle du Conseil de sécurité le 13 septembre 1985. L’œuvre a été prêtée aux Nations Unies et acceptée par le Secrétaire général Javier Perez de Cuellar. Mme Happy Rockefeller et des membres de sa famille ont assisté à la cérémonie. 

En 2021, la tapisserie a été récupérée pour des besoins de conservation et restituée le 5 février 2022. À son retour, M. Rockefeller, Jr. a déclaré : « Je suis ravi et profondément reconnaissant, avec ma famille, de la gestion prudente de la part du Secrétaire général, et l’équipe des Nations Unies dans son ensemble, pour la tapisserie Guernica.  La tapisserie Guernica avec son profond symbolisme – sa représentation des aspects horribles de la nature humaine – lutte contre la cruauté, les ténèbres tout en offrant une graine d’espoir dans l’humanité. La tapisserie Guernica est destinée à être vécue et interprétée, Picasso refusant de partager son message lorsque interrogé à ce sujet. Je suis reconnaissant que la tapisserie puisse continuer à atteindre un segment plus large de la population mondiale et à amplifier sa capacité à toucher des vies et à éduquer.

Dans une lettre du 15 décembre 2021 adressée à M. Rockefeller, le Secrétaire général Antonio Guterres a déclaré : « C’est une excellente nouvelle alors que nous terminons une année difficile marquée par des revers et des conflits mondiaux.  La tapisserie Guernica illustre au monde la nécessité urgente de faire progresser la paix et la sécurité internationales. Nous sommes honorés d’être les intendants attentifs de cette œuvre emblématique unique en son genre, car nous trouvons notre inspiration dans son message. »  

 

Région donatrice: 
Autres (Fondations, Institutions, Individus)
Donneuse: 
Prêt de M. Nelson A. Rockefeller, Jr.
Classification: 
Textiles
Matériaux: 
Tapisserie
Moyen: 
Tapisserie
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
septembre 13, 1985
Artiste ou artisan: 
Atelier J. de la Baume-Durrbach
dimensions: 
122 x 259 po.