Geregee ou Paidzi en or de Gengis Khan, UNNY236G, 2000, Mongolie
Title

Geregee ou Paidzi en or de Gengis Khan

No d’identification du cadeau : 
UNNY236G

Au cours des 13ème et 14ème siècles, les voyageurs et les messagers utilisaient des « geregee » ou « paiza » comme passeport ou document pour voyager. Selon le matériau et la forme du geregee, les voyageurs avaient des privilèges différents. Plus le matériel était bon, plus ils avaient de droits. Un geregee pouvait être en bois, bronze, argent ou or. 

Gengis Khan, le Grand Khan (également connu sous le nom de Chinggis Khan), distribuait des geregees à ses représentants  et envoyés afin qu’ils puissent se déplacer librement, accéder facilement à de la nourriture et des chevaux, et être traités avec respect et courtoisie. Sous la protection du Grand Khan et de l’Empire mongol, les envoyés pouvaient se rendre efficacement en mission diplomatique et dans différents pays du monde. Les États et les individus fournissaient aide et protection en cas de besoin. 

Le cadeau est historiquement significatif car le geregee est l’un des premiers documents universellement reconnus donnant droit à l’immunité diplomatique et à des privilèges. Il a contribué à l’élaboration des normes et lois régissant les relations diplomatiques. 

Le geregee ou paiza doré a été présenté aux Nations Unies par le gouvernement de la Mongolie. 

Région donatrice: 
Groupe des pays d’Asie et du Pacifique
Donneuse: 
Mongolie
Classification: 
Artefacts et Arts décoratifs
Matériaux: 
Métaux
Moyen: 
Plaque dorée
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
septembre 4, 2000
Artiste ou artisan: 
Inconnu
dimensions: 
11 x 3 ¼ x ½ po.