Gandzelo (L’arbre sacré), UNNY110G, 1997, Mozambique
Title

Gandzelo (L’arbre sacré)

No d’identification du cadeau : 
UNNY110G

Cette peinture représente le symbole de « L’arbre sacré ». Les peuples africains d’origine bantoue marquent leur respect pour leurs villages ancestraux, leurs coutumes et leurs croyances à travers ce symbole. La forêt sacrée et l’arbre sont profondément enracinés dans la croyance que la vie ne se termine pas avec la mort et que la mort et les morts doivent être respectés parce qu’ils continuent à vivre. Sous ces arbres sacrés, les gens viennent supplier leurs ancêtres pour obtenir protection et santé et se rassemblent pour prendre des décisions importantes pour leur village et leur société. C’est sous cet arbre et dans ces réunions que le conseil des aînés prend des décisions de grande portée sur la vie de la communauté et représente la démocratie africaine en action.  
 
Naguib Elias Abdula (1955 -) est un artiste et muraliste mozambicain de renommée mondiale. Il a étudié au Mozambique, en Espagne, en Afrique du Sud, en Allemagne et en Angleterre.  

ce cadeau a été présenté par le Président du Mozambique, S. E. M. Joaquim Chisssano, et accepté au nom des Nations Unies par le Secrétaire général Kofi Annan.  
 
Une exposition a suivi la présentation du tableau, en présence de l’artiste Naguib Elias Abdula. Abdula a acquis une reconnaissance internationale pour son travail et a exposé au Portugal, en Suède, en Italie, en Allemagne, au Zimbabwe, en Afrique du Sud et aux États-Unis d’Amérique.

Région donatrice: 
Groupe des pays d’Asie et du Pacifique
Donneuse: 
Mozambique
Classification: 
Peintures et œuvres sur papier
Matériaux: 
Huile sur toile
Moyen: 
Huile sur toile
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
3rd Floor
Date du don : 
octobre 22, 1997
Artiste ou artisan: 
Elias Abdula Naguib
dimensions: 
82 ¼ x 121 ¼ po.