Dodo, UNNY299G, 2003, Maurice
Title

Dodo

No d’identification du cadeau : 
UNNY299G

Cette sculpture représente un dronte ou « dodo » ou Raphus cucullatus. Le Dodo était apparenté aux pigeons et aux colombes, se nourrissait de fruits et nichait sur le sol. Il est bien connu que le Dodo est un oiseau éteint, qui était incapable de voler et originaire de l’île Maurice, dans l’océan Indien. L’oiseau est également source de l’expression bien connue « mort comme un dodo »,  qui signifie que le sujet abordé n’a pas lieu d’être. 

Le Dodo est éteint depuis le milieu ou la fin du 17ème siècle. L’extinction du dodo s’est produite au cours de l’histoire humaine enregistrée et était directement attribuable à l’activité humaine. Le signe du dodo est utilisé sur de nombreux produits mauriciens et est maintenant utilisé pour promouvoir la protection des espèces menacées par les écologistes.  

Le 11 septembre 2002, une petite réplique du cadeau a été offerte au nom du Gouvernement et des citoyens mauriciens par le Premier Ministre de la République de Maurice, S.E. Anerood Jugnauth, à l’Organisation des Nations Unies et accepté par le Secrétaire général Kofi Annan.

Le cadeau de plus grande taille a été installé par la Mission permanente de Maurice auprès de l’Organisation des Nations Unies le 11 mars 2003 et la plaque cite la réplique originale offerte l’année précédente. 

Région donatrice: 
Groupe des pays africains
Donneuse: 
Maurice
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Bronze
Moyen: 
Bronze et peint principalement en or et brun
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
novembre 3, 2003
Artiste ou artisan: 
Inconnu
dimensions: 
Environ 24 x 18 x 18 po.