Réplique d’une pierre commémorative en l’honneur des victimes de l’extrême  UNNY218G, 1996, France
Title

Réplique d’une pierre commémorative en l’honneur des victimes de l’extrême pauvreté

No d’identification du cadeau : 
UNNY218G

Les Nations Unies ont déclaré le 17 octobre comme étant la « Journée mondiale du refus de l’extrême pauvreté » en 1992 et cette pierre commémorative a été offerte à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, le 17 octobre 1996. Le Père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement international ATD Quart Monde, a déclaré : « Partout où des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans l’extrême pauvreté, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour faire respecter ces droits est notre devoir solennel. »

La pierre commémorative est devenue un point de rassemblement pour les gens de tous les horizons. Ils se rassemblent pour témoigner des personnes les plus pauvres du monde et pour s’engager personnellement à unir leurs forces pour abolir la pauvreté et l’exclusion sociale.  Cette pierre a été reproduite dans des lieux publics dans de nombreux pays, dont la Belgique, le Burkina Faso, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Philippines, le Portugal, la Suisse et les États-Unis d’Amérique. 

Cette œuvre est composée de 24 plaques gravées de marbre de Hauteville Français, d’une plaque de marbre demi-taille et d’un bloc de graphite noir gravé. Une passerelle noire en ardoise brute borde la pierre commémorative.

La Mission permanente de la France auprès de l’Organisation des Nations Unies et du Mouvement international ATD quart monde a dédié ce cadeau en l’honneur des victimes de l’extrême pauvreté le 17 octobre 1996. Susan Devins, Directrice du Mouvement international ATD Quart Monde, a déclaré lors de l’invitation à l’événement : « La pierre témoigne de tous ceux que nous aimons qui ont souffert, et parfois perdu la vie, de la dureté d’une vie quotidienne déformée par la faim et la maladie, par l’ignorance et par la violence ». 

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
France
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Pierre
Moyen: 
Marbre d’Hauteville, granit noir, ardoise noire
Lieu (bâtiment): 
Zone externe
Date du don : 
octobre 17, 1996
Artiste ou artisan: 
Inconnu
dimensions: 
3,3 m de diamètre