Buste du Père Francisco de Vitoria, UNNY010G, 1976, Espagne
Title

Buste du Père Francisco de Vitoria

No d’identification du cadeau : 
UNNY010G

Francisco de Vitoria (1483/6 - 1546) était un philosophe, théologien et juriste catholique espagnol de la Renaissance. Il est connu pour ses contributions significatives à la « Théorie de la guerre juste » en présentant les critères d’une guerre justifiable et au droit international. Il a été qualifié par certains chercheurs comme étant le « père du droit international ».

Ce buste est l'œuvre de l’artiste Francisco Toledo Sanchez (1940 – 2019). Sanchez était un artiste zapotèque mexicain et a promu la culture artistique et le patrimoine de sa ville, Oaxaca, au Mexique.  Il a acquis une notoriété important en tant qu’artiste contemporain et a travaillé dans de nombreux formats, dont la peinture, la céramique, les textiles, les estampes, la sculpture, la photographie et les techniques mixtes. 

Le buste a été présenté aux Nations Unies le 4 juin 1976 par le roi Juan Carlos d’Espagne. Le Secrétaire général Kurt Waldheim a accepté le cadeau et a déclaré : « Il est approprié que la sculpture de l’un des pères du droit international soit exposée au Siège de l’Organisation des Nations Unies. En effet, elle nous rappellera constamment le Préambule de la Charte dans lequel les peuples des Nations Unies ont exprimé leur détermination à créer les conditions dans lesquelles la justice et le respect des obligations découlant du droit international peuvent être maintenus. » 

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Espagne
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Bronze
Moyen: 
Bronze coulé sur socle en granit
Lieu (bâtiment): 
Zone externe
Date du don : 
juin 4, 1976
Artiste ou artisan: 
Francisco Toledo Sanchez
dimensions: 
H : 2 pi 7 po x L : 2 pi 9 po x P : 1 pi 4 po