Buste de Pablo Casals, UNNY139L, 1977, UN International School
Title

Buste de Pablo Casals

No d’identification du cadeau : 
UNNY139L

Ce buste en bronze est l’œuvre de Robert Berks (1922 – 2011), un sculpteur accompli de bustes et de monuments de diverses personnalités, dont un buste du président américain John F. Kennedy, le Albert Einstein Memorial et le Mary McLeod Bethune Memorial à Washington DC, États-Unis, pour n'en nommer que quelques-uns. 

Ce buste honore Pablo Casals (1876 – 1973), le célèbre violoncelliste, compositeur et chef d’orchestre espagnol qui était globalement considéré comme l’un des plus grands violoncellistes de tous les temps.  Casals est venu se produire aux Nations Unies le 24 octobre 1971 pour le 25e anniversaire de l’ONU. 

La performance musicale comprenait un hymne spécial sur une musique composée par Pablo Casals et des paroles de W.H. Auden (1907 – 1973). Auden a écrit sur des sujets de politique, d’amour et de religion et a été mis en évidence dans un film de 1994 avec son poème, « Stop all the Clocks ».

L’hymne intitulé « Un hymne à l’ONU » a été mis en action par le Secrétaire général des Nations Unies, U Thant, et son ami Casals. Les deux avaient besoin de quelqu’un pour la création du texte et Auden a réalisé le poème en 3 jours. Après quoi Casals l’a mis en musique. Le SG Thant voulait un message qui fasse l’éloge de la paix et non des victoires de guerre. 

La sculpture a été inaugurée par le Secrétaire général Kurt Waldheim lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans le hall des visiteurs du bâtiment de l’Assemblée générale le 11 mars 1977. Le buste est prêté en permanence à l’ONU par l’École internationale des Nations Unies (UNIS). Le buste portrait a été réalisé d’après nature lorsque Casals était à l’ONU en 1971. 

Région donatrice: 
Autres (Fondations, Institutions, Individus)
Donneuse: 
En prêt permanent de l’École internationale des Nations Unies
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Bronze
Moyen: 
Bronze
Lieu (bâtiment): 
Assemblée générale (AG)
Location floor: 
1st Floor
Date du don : 
mars 11, 1977
Artiste ou artisan: 
Robert Berks
dimensions: 
14 1/4 x 11 1/2 x 13 po. Piédestal : 54 x 3 ¼ x 9 ¼ po.