Arrivée, UNNY242G, 2000, Irlande
Title

Arrivée

No d’identification du cadeau : 
UNNY242G

Ce cadeau est une sculpture représentant un navire avec beaucoup de gens descendant la passerelle vers un nouveau monde. L’Irlande a, depuis le Moyen Âge, vu une bonne partie de sa population se déplacer vers d’autres pays. L’enregistrement formel du nombre d’irlandais quittant l’Irlande a commencé vers 1700.  De 1841 à 1851, la population de l’Irlande a chuté de près de 25 %, soit plus de 2 millions de personnes, en raison des mauvaises perspectives d’emploi et de la Grande Famine.  En 1890, environ 40 % des citoyens nés en Irlande vivaient à l’étranger. Aujourd’hui, la population irlandaise de 6,9 millions d’habitants est dépassée en nombre par ses citoyens dispersés et descendants apparentés représentant 50 à 80 millions de personnes.  

Cette diaspora irlandaise a touché de nombreux pays anglophones tels que la Grande-Bretagne, les États-Unis d’Amérique, le Canada, l’Australie puis l’Argentine, le Chili, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et le Brésil.  Ces émigrants ont exercé une influence dans leurs nouvelles sociétés dans les domaines de l’érudition, de la religion et du travail missionnaire, de la science, de la littérature, de l’exploration, du leadership dans les domaines militaire et politique, contribuant ainsi souvent de manière significative à leurs patries d’adoption. Bien qu’ils aient physiquement émigré, leurs coutumes en matière de musique, de danse et de mythologie continuent de les lier à l’Irlande.

L’artiste, John Behan, est irlandais et a étudié en Irlande et en Grande-Bretagne. Il a aidé à établir un certain nombre de lieux d’art à Dublin et a créé des œuvres d’art en Irlande, en Chine et est exposé à l’étranger.  

Ce cadeau a été offert par le Taoiseach (Premier ministre) irlandais, Bertie Ahern, aux Nations Unies et accepté par la Vice-Secrétaire générale des Nations Unies, Louise Frechette, au nom des Nations Unies.  

Bertie Ahern a déclaré : « Cette sculpture célèbre le peuple irlandais qui a parcouru le monde à la recherche d’une nouvelle vie et toutes les nations et tous les pays qui les ont accueillis et leur ont offert une opportunité de vie meilleure. »

Mme Fréchette a déclaré lors de la présentation : « Aujourd’hui, vous êtes l’une des économies à la croissance la plus rapide au monde. Et la générosité de votre pays est bien connue de beaucoup. Personne ne le sait mieux que les Nations Unies. »  

Région donatrice: 
Europe occidentale et autres groupes
Donneuse: 
Irlande
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Bronze
Moyen: 
Bronze coulé et fabriqué, acier inoxydable sur pavés de granit
Lieu (bâtiment): 
Zone externe
Date du don : 
décembre 1, 2000
Artiste ou artisan: 
John Behan
dimensions: 
26 x 23 pieds