Réplique d’Anyanwu, UNNY075G, 1966, Nigéria
Title

Réplique d’Anyanwu

No d’identification du cadeau : 
UNNY075G

Anyanwu, parfois sous-titré « L’Éveil », est une sculpture coulée en bronze et montée sur un socle en marbre. La sculpture aux Nations Unies a été commandée par le gouvernement nigérian dans les années 1960. La sculpture originale a été réalisée par l’artiste Ben Enwonwu en 1954-1955 et se trouve devant le Musée national de Lagos.  
 
Anyanwu est la divinité du soleil du panthéon Igbo. La sculpture peut être interprétée comme le soleil levant et l’aube d’une nouvelle nation. Du fait qu’Anyanwu symbolise le soleil, la sculpture peut représenter divers aspects du soleil comme la lumière du jour, la renaissance, un nouveau jour, l’espoir et l’éveil. Anyanwu porte les insignes royaux du peuple Bini, une coiffe en « bec de poulet », des colliers et des bracelets de corail. Elle a un long cou, une indication claire de la beauté féminine dans les cultures Bini et Igbo. Cependant, les membres maigres ne sont pas conformes aux représentations traditionnelles des divinités féminines mais ressemblent à des modèles modernes. L’artiste a décidé de donner à la sculpture en une forme monolithique mince pour la faire paraître trop légère pour céder à l’attraction de la gravité. Malgré sa silhouette mince, elle conserve un regard menaçant pour maintenir son image de puissante divinité du soleil. 
 
L’artiste Ben Enwonwu a déclaré : « Mon but était de symboliser notre nation montante. J’ai essayé de combiner les matériaux, l’artisanat et la tradition, pour exprimer une conception basée sur la féminité – la femme, la mère et nourricière de l’homme. Dans notre nation montante, je vois les forces incarnées dans la féminité ; le début, et ensuite, le développement et l’épanouissement en stature la plus complète d’une nation – un peuple ! Cette sculpture est spirituelle dans sa conception, rythmique dans son mouvement et tridimensionnelle dans son cadre architectural – ces qualités sont caractéristiques des sculptures de mes ancêtres. » 
 
Le travail d’Enwonwu comprend des vues historiques du corps humain et de la spiritualité africaine. Enwonwu s’intéressait à la forme féminine, aux figures dansantes et aux esprits masqués Igbo. Il a fusionné les traditions esthétiques indigènes de son héritage Edo-Onitsha avec les techniques et les modes de représentation occidentaux. 

L’Ambassadeur du Nigéria, le chef Simeon Olaosebikan Adebo, a présenté le cadeau au Secrétaire général U Thant lors d’un événement organisé le 5 octobre 1966 à l’occasion du sixième anniversaire de l’indépendance du Nigéria. Le cadeau était destiné à symboliser l’essor de l’Afrique. L’ambassadeur espérait que la représentation de la divinité du soleil par le célèbre artiste africain aux Nations Unies serait un symbole de la paix internationale. 

Région donatrice: 
Groupe des pays africains
Donneuse: 
Nigéria
Classification: 
Sculpture
Matériaux: 
Bronze
Moyen: 
Bronze
Lieu (bâtiment): 
Bâtiment des conférences (CB)
Location floor: 
2nd Floor
Date du don : 
octobre 5, 1966
Artiste ou artisan: 
Ben Enwonwu
dimensions: 
80 x 28 ¾ x 21 1/8 po.