Nos équipes

Mobilisation rapide de renforts

Le programme de mobilisation rapide de renforts est de plus en plus essentiel pour le Département : il lui permet de déployer rapidement des agents de sécurité en cas de crise émergente, de renforcer sa présence sur le terrain ou de pourvoir des postes vacants.

Depuis 2012, le nombre de jours où une mobilisation rapide de renforts a été nécessaire a été multiplié par  sept. Ce nombre devrait encore augmenter de 20 à 25 % dans les années à venir.

Des professionnel(le)s flexibles et mobiles à l’échelle mondiale

Compte tenu de l’importance capitale de sa mission, le Département doit pouvoir s’appuyer sur des équipes professionnelles et efficaces dont la composition tienne compte de la diversité, de la parité des sexes et de la représentation géographique.

 

Le personnel est l’atout le plus précieux du Département : il fournit des services essentiels à toutes les entités du système de gestion de la sécurité des Nations Unies, à leur personnel et à leurs programmes. 

Le Département s’emploie à attirer, à former et à retenir des professionnel(le)s talentueux qui interviennent dans les opérations de sécurité et fournissent un appui exécutif et opérationnel. Leur réactivité et leur mobilité leur permet de répondre efficacement à des besoins opérationnels en constante évolution. La culture institutionnelle du Département est au cœur de ces efforts : reflétée dans nos principes directeurs, elle favorise la diversité au sein du personnel. Le Département a récemment adopté une stratégie en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et coopérera avec les entités du système des Nations Unies pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en matière de parité.

UNDSS a également adopté une stratégie en matière de ressources humaines qui lui permet de constituer et d’appuyer une équipe de professionnel(le)s mobiles et dotés des connaissances, des compétences et de l’expérience nécessaire pour fournir efficacement des services de sûreté et de sécurité aux entités des Nations Unies dans le monde. Dans cette stratégie, le Département s’est fixé trois objectifs.