Gestion des risques

Des services efficaces et adaptés aux risques

Notre Département met en œuvre des moyens et des stratégies solides de gestion des risques de sécurité pour pallier les problèmes de sécurité dans toutes leurs dimensions.

Une structure à l’appui du système de gestion de la sécurité des Nations Unies

L’organisation générale des responsabilités dans le Système de Gestion du Dispositif de Sécurité des Organismes des Nations Unies donne des orientations aux différents acteurs de la sécurité et dispositifs connexes sur chaque site. À titre d’exemple, le responsable désigné est chargé au plus haut niveau de la sûreté et de la sécurité de l’ensemble des individus couverts par le système de gestion de la sécurité présents dans la zone qui relève de sa compétence. Le responsable désigné est assisté dans ses fonctions par l’équipe de coordination du dispositif de sécurité et un panel de professionnels de la sécurité, parmi lesquels le Secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité.

L’équipe de coordination du dispositif de sécurité comprend les responsables de toutes les entités du système de gestion de la sécurité présentes dans la zone qui relève de la compétence du responsable désigné. Chacun est responsable de la sûreté et de la sécurité de son personnel et en rend compte au Secrétaire général par l’intermédiaire de son Directeur exécutif. En plus de l’équipe de coordination, plusieurs catégories de professionnel(le)s de la sécurité sont déployées sur le terrain pour assurer la sécurité du personnel de l’ONU pendant l’exécution des programmes.

La gestion des risques de sécurité, le pilier de la sécurité à l’ONU

Le dispositif de gestion des risques de sécurité est l’outil utilisé par le système de gestion de la sécurité pour recenser, analyser et gérer les risques auxquels sont exposés le personnel, les biens et les opérations de l’ONU. La procédure de gestion des risques est guidée par des politiques du système de gestion qui fournissent des orientations au personnel. Ce dispositif a été élaboré en 2004 et mise à jour en 2016. Il est important de noter qu’il est fondé sur le risque, et non sur la menace. Les menaces sont évaluées au cours de la procédure, mais c’est en fonction de l’évaluation des risques que les décisions sont prises.

Mesures de sécurité : réduire les risques pour optimiser l’exécution des programmes

Notre Département actualise en permanence les mesures et procédures de sécurité en vigueur pour que le personnel puisse travailler en sécurité. Gestion des crises, interventions d’urgence, réinstallation, assistance médicale, gestion des situations de prise d’otages, communication, sécurisation de périmètres, événements majeurs, protection rapprochée, dispositifs de personnes relais et de soutien psychosocial, sécurité des locaux, utilisation de l’ équipement de protection individuelle, géolocalisation, diffusion de mises en garde aux voyageurs, habilitations, fonctionnement des salles radio… Nous veillons à ce qu’une panoplie complète de mesures de sécurité soit disponible pour parer aux éventualités.

La mise en œuvre de ces mesures s’appuie sur des dispositifs globaux qui permettent de garantir que les aspects logistiques, administratifs, budgétaires et informatiques des opérations de sécurité soient couverts, y compris pour les situations d’urgence.