Message du Secrétaire général à l'occasion du 70ème anniversaire des Nations Unies

Au moment de marquer le soixante-dixième anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, nous devons rappeler ses nombreuses réalisations qui résistent au temps et renforcer notre détermination commune à faire davantage encore pour promouvoir la paix et la sécurité, le développement durable et les droits de l’homme.

Chaque jour, l’ONU améliore les conditions d’existence de millions de personnes; chaque jour, elle vaccine des enfants, distribue de l’aide alimentaire, offre un abri aux réfugiés, déploie des Casques bleus, protège l’environnement, œuvre au règlement pacifique des conflits et promeut la démocratie, l’égalité des sexes, les droits de l’homme et l’état de droit.

Les problèmes d’aujourd’hui se jouent des frontières et appellent des solutions complexes qui ne peuvent être trouvées que par la négociation et le compromis. Le thème retenu pour cette soixante-dixième année – « Une ONU forte pour un monde meilleur » – résume toute l’importance du multilatéralisme et le rôle essentiel de l’Organisation.

Ce n’est qu’en conjuguant nos efforts que nous pouvons vaincre les menaces communes et saisir les chances qui naissent de l’action collective. L’Organisation est la seule enceinte où tous les pays de la planète – qu’ils soient petits ou grands, riches ou pauvres – et tous les peuples ont voix au chapitre. Dans notre monde en évolution rapide, l’ONU reste un outil inestimable entre les mains de l’humanité pour faire avancer le bien commun. Profitons de cet anniversaire pour tirer les leçons de sept décennies et renouvelons notre engagement au service des peuples afin que chacun puisse vivre dans la prospérité, la paix et la dignité.