Les supports de formation de base avant le déploiement sont obligatoires pour tous les Casques bleus – civils, policiers et militaires – et contiennent les connaissances essentielles à l'exercice de leurs fonctions.

Le Service de formation intégrée du Département des opérations de paix (DPO) a récemment organisé deux formations de formateurs sur les nouveaux supports de formation de base avant le déploiement, à l'intention des formateurs des États membres.

Une formation internationale, organisée par le Commandement international des forces armées suisses (SWISSINT) en octobre 2025, a réuni 17 formateurs militaires et policiers issus de 13 États Membres.

L'autre formation, organisée par l'École de formation de la police rwandaise en décembre 2025, a rassemblé 25 formateurs militaires et policiers provenant de 22 États Membres de la région africaine.

Les participants ont discuté des principes du maintien de la paix des Nations Unies, étudié les tâches qui leur sont confiées, telles que la protection des enfants, la réforme du secteur de la sécurité et l'état de droit, se sont informés sur leurs responsabilités en matière de prévention de l'exploitation et des abus sexuels et ont mené des études de cas sur la protection des civils.

Les formateurs des États Membres ont ensuite animé une leçon, avec le soutien du Service de formation intégrée, en utilisant les nouveaux supports de formation de base avant le déploiement, au moyen d'activités d'apprentissage, de supports multimédias, de diapositives et de banques de questions d'évaluation.

Le Service de formation intégrée a également organisé une session de deux jours sur la méthodologie de formation. Ces deux formations ont bénéficié du soutien d'experts du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

Dans les évaluations post-formation, les participants ont souligné que « la méthode d'apprentissage par l'enseignement est excellente » et que « les nouvelles activités d'apprentissage interactives ont favorisé les discussions de groupe, la collaboration et l'échange d'idées et d'expériences ».

Ils ont également mis en avant le « soutien précieux des animateurs du Service de formation intégrée » pour l'acquisition de nouvelles techniques de formation et la compréhension du contenu théorique des supports de formation de base avant le déploiement.

En savoir plus :

Le projet de révision, de mise à jour et de diffusion des supports de formation de base avant le déploiement a été financé par le gouvernement danois. Des traductions supplémentaires de ces supports sont en cours.