Lors de la 6e réunion de la Conférence des parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP-6), les parties ont adopté 22 décisions au cours d’une semaine productive de collaboration et de détermination.

Du 3 au 7 novembre, la conférence a accueilli plus de 1000 participants à Genève et plus de 4000 personnes en ligne.

« Grâce à votre créativité et votre engagement, nous avons fixé ensemble de nouveaux objectifs ambitieux et laissé le mercure un peu plus loin derrière nous », a dit le Président de la COP-6, Osvaldo Álvarez Pérez (du Chili) dans son discours de conclusion.

Des résultats historiques

Entre autres résultats, la COP-6 a adopté de nouveaux amendements à l'Annexe A, convenant de mettre fin à l'utilisation de l'amalgame dentaire d'ici 2034, une décision décrite par de nombreuses délégations comme une étape historique pour la convention.

Les parties ont également convenu d’intensifier les efforts mondiaux visant à éliminer les produits éclaircissants pour la peau contenant du mercure, de renforcer les mesures prises contre l’exploitation minière artisanale et à petite échelle de l’or et de poursuivre un travail approfondi sur l’approvisionnement, le commerce et la gestion des déchets liés au mercure.

Biodiversité

La nécessité de mettre en œuvre la feuille de route visant à renforcer les co-bénéfices entre la Convention de Minamata et le Cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité a été reconnue.

Les parties ont également appelé à une collaboration plus étroite avec le Groupe intergouvernemental scientifique et politique sur les produits chimiques, les déchets et la pollution, le Cadre mondial sur les produits chimiques, les conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm, et d'autres encore.

La COP a présenté les préparatifs en vue de la première évaluation de l'efficacité de la Convention de Minamata.

Participation des parties prenantes

La Participation des parties prenantes a atteint des niveaux inégalés, avec, entre autres :

La COP-6 a aussi accueilli des événements spéciaux en personne, dont :

Dix-neuf laboratoires de connaissance [en anglais] ont permis des échanges d’information fructueux.

Des expositions telles que le Minamata Photographers’ Eye Project et Humanæ d’Angélica Dass ont établi un lien entre l’héritage de la maladie de Minamata et les défis actuels tels que l’utilisation du mercure en Amazonie et dans les produits éclaircissants pour la peau.

Regards vers l’avenir

« Nous venons d’ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire du mercure », a déclaré la secrétaire exécutive Monika Stankiewicz.

La septième réunion de la Conférence des Parties (COP-7) aura lieu en juin 2027.