Le Fonds pour l'initiative Elsie a annoncé le financement d'un projet pilote de deux ans en collaboration avec la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS) afin d'améliorer les conditions de travail des femmes casques bleus déployées dans des zones reculées.

Les évaluations menées par la MINUSAD entre 2022 et 2024 ont révélé que les conditions d'hébergement, d'accès à l'eau, de salubrité et d'hygiène dans les bases opérationnelles permanentes et temporaires, ainsi que lors des patrouilles de longue durée, pénalisaient de manière disproportionnée les Soldates de la paix, ce qui entraînait des limitations à leur capacité à contribuer efficacement dans les zones reculées.

Malgré leur rôle essentiel dans le maintien de la paix, les femmes en uniforme sont actuellement déployées dans seulement 12 des 25 sites de la mission, leur représentation dans les bases opérationnelles des compagnies et les bases opérationnelles temporaires n'étant que de 5 % pour les contingents militaires et de 9 % pour le personnel de la police des Nations Unies (UNPOL) au 1er juin 2025.

Le projet pilote permettra de relever ces défis grâce aux mesures suivantes :

  • Déploiement de dix installations sanitaires mobiles dans les sites d'exploitation éloignés et les bases opérationnelles temporaires ;
  • Distribution de plus de 1 000 kits d'hygiène personnelle, comprenant des toilettes portables et autres équipements, pour soutenir les femmes casques bleus en uniforme lors de leurs patrouilles.

En améliorant les conditions sur le terrain et la qualité des missions de déploiement, la MINUSS créera un environnement permettant aux femmes casques bleus de contribuer de manière sûre et efficace aux opérations des Nations Unies. Cela renforcera également la capacité de la mission à interagir de manière plus constructive avec les communautés locales.

« Ce projet ne concerne pas seulement les infrastructures, mais aussi la dignité, la sécurité et l'efficacité opérationnelle. En fournissant aux femmes casques bleus le matériel et les infrastructures nécessaires, nous leur permettons de participer pleinement aux tâches essentielles de la mission et de contribuer à une paix durable au Soudan du Sud », a déclaré Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint aux opérations de paix.

Les expériences de déploiement sur le terrain ont été identifiées comme un obstacle majeur à la participation pleine, égale et effective des femmes en uniforme aux opérations de maintien de la paix. La MINUSS compte plus de 13 000 membres du personnel en uniforme, dont 10 % sont des femmes. En collaboration avec le Fonds d'initiative Elsie, la mission s'efforce d'accroître la participation des femmes, conformément à la Stratégie uniforme pour la parité hommes-femmes.

À propos du Fonds pour l’Initiative Elsie

Le Fonds pour l'Initiative Elsie est le seul fonds mondial dédié à la levée des obstacles et à la promotion d'une participation plus active des femmes aux opérations de maintien de la paix de l'ONU.

Hébergé par ONU Femmes, le fonds aide les pays contributeurs de troupes et de personnel de police à obtenir des résultats en matière de réforme du secteur de la sécurité, à renforcer le programme Femmes, paix et sécurité et à promouvoir la Stratégie des Nations Unies pour la parité des sexes dans le personnel en uniforme.

Financé par les contributions de donateurs visionnaires, dont l'Australie, le Canada, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, la République de Corée et le Royaume-Uni, le Fonds de l'Initiative Elsie soutient le déploiement durable et la participation significative des femmes soldats de la paix en uniforme en leur fournissant une assistance financière et des incitations.

Pour plus d’information sur le Fonds pour l’Initiative Elsie, rendez-vous sur elsiefund.org et suivez-nous sur X et LinkedIn.