Umar Yusuf, cheffe de la Section de gestion de l’information du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Soudan, nous explique comment son équipe a développé le nouvel outil de planification Bridge.
Alors que la situation humanitaire au Soudan reste catastrophique, comprendre l’environnement complexe dans lequel les partenaires humanitaires évoluent - et la portée de leurs interventions – est crucial.
Dans le cadre de la « boite à outils » du cycle humanitaire d’OCHA - qui aide à identifier les besoins, à établir la planification stratégique, la coordination et à faire le suivi de projets – Bridge est utiliser pour connecter les besoins, les activités et les projets afin qu’il n’y ait pas de chevauchement ou de surplus dans la réponse.
L’outil de planification Bridge a été développé en 2022 par nos collègues d’OCHA au Nigeria. Il a aidé les coordinateurs de groupe à visualiser tous les projets de réponse dans un tableau de bord facile à utiliser, y compris le nombre de personnes qu'ils souhaitaient atteindre, afin de mieux planifier leurs activités de réponse respectives.
Sur cette base, mon équipe vient de développer notre propre version de Bridge, qui intègre un large éventail d’ensembles de données dans un tableau de bord facilitant la vérification des objectifs des projets au niveau des clusters et des partenaires, des besoins financiers estimés via la comptabilité unitaire et des soumissions fournies par chaque cluster.
Dans le contexte du Soudan, la priorité a été donnée au Plan de prévention de la famine.
L’équipe
S’appuyer sur l’excellent travail réalisé par nos collègues d’OCHA Nigéria témoigne véritablement de l’importance que nous attachons au travail d’équipe, à l’apprentissage mutuel et à la reproduction de pratiques fortes et innovantes.
L'outil présente l'avantage de pouvoir être modifié et personnalisé à des fins spécifiques sans nécessiter la création d'outils entièrement nouveaux. Cette flexibilité permet aux partenaires de faire face à de nouveaux développements, comme le risque de famine, tout en continuant à travailler avec une plateforme familière.
Le succès de cet outil est véritablement le fruit d’un travail d’équipe (voir la photo d’équipe ci-dessus) et le résultat de la vision stratégique et des efforts indéfectibles de chacun, particulièrement dans le contexte difficile dans lequel nous évoluons.