Le Département des opérations de paix a lancé son 4e Rapport annuel sur les femmes, la paix et la sécurité (en anglais), intitulé « La paix n’est pas un traité signé entre deux hommes ». 

Le rapport montre les progrès fait en faveur des femmes, de la paix et de la sécurité en 2022.  

Faire progresser la participation des femmes et intégrer le genre dans le maintien de la paix est une priorité pour le maintien de la paix des Nations Unies.  

Voici quelques faits saillants : 

  • Au Kosovo, la Journée portes ouvertes mondiale a été célébrée avec des participants de haut niveau, parmi lesquels le président du Kosovo Vjosa Osmani-Sadriu et Caroline Ziadeh, Représentante spéciale du Secrétaire général et cheffe de la Mission d'administration intérimaire des Nations Unies au Kosovo (MINUK). 

  • Au Mali et au Soudan du Sud, des réunions trimestrielles ont eu lieu entre le Représentant spécial du Secrétaire général et la société civile, notamment les organisations de femmes. 

Les missions de maintien de la paix ont aidé les femmes à négocier la paix et à surveiller les accords de paix. Par exemple : 

  • La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a facilité la participation de représentantes féminines au troisième cycle du processus de Nairobi. Sur 110 représentants de la société civile, 40 pour cent étaient des femmes, dont certaines avaient survécu à des violences sexuelles liées au conflit. 

  • Au Liban, la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a contribué à la création d’un réseau local de médiation féminine pour prévenir et gérer les conflits locaux. 

  • À Chypre, la Force de maintien de la paix des Nations Unies à Chypre (UNFICYP) a facilité plus d’une centaine d’initiatives intercommunautaires avec des femmes, des jeunes et la communauté diplomatique pour renforcer la participation des femmes à toutes les étapes du processus de paix. 

  • À Abiye, la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abiye (FISNUA) a commencé des réunions mensuelles sur les femmes, la paix et la sécurité. 

Des initiatives de communication créatives ont continué à faire entendre la voix des femmes leaders. La troisième saison du podcast Seeking Peace a mis en lumière les diverses voix des femmes qui construisent, créent et maintiennent la paix. 

Les rapports précédents sont disponibles en ligne.