Le Journal des Nations Unies, unique moyen d’accéder facilement à toute information concernant les réunions, comprend une section qui permet de se rendre sur le site Web du calendrier mondial des conférences et des réunions de l’Organisation des Nations Unies.
Mis en service en septembre de l’année dernière dans les six langues officielles, ce site Web répond à la demande de l’Assemble générale, qui a préconisé une étude d’ensemble de tous les sites Web de l’ONU à des fins d’amélioration de l’égalité linguistique.
En coordination avec les autres centres de conférence, le calendrier fait l’objet d’une mise à jour mensuelle qui permet d’intégrer les réunions et conférences approuvées par l’Assemblée générale après leur examen par le Comité des conférences. On y trouve des informations détaillées sur les conférences et les réunions organisées en vertu de textes adoptés par les organes délibérants, auxquelles des crédits budgétaires sont alloués. Y figurent également les conférences et les réunions tenues par les organes principaux des institutions spécialisées et l’Agence internationale de l’énergie atomique, ainsi que les réunions de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et d’autres organes conventionnels créés sous les auspices de l’ONU.
Offrant des possibilités de recherche dans les six langues officielles par date, lieu, organe ou année, le calendrier est une ressource irremplaçable pour les États Membres, les secrétariats techniques et opérationnels des organes intergouvernementaux participant aux réunions, le personnel des Nations Unies et le public.
L’équipe multilingue chargée de l’exécution du projet de site Web était un groupe interservices qui a opéré en synergie, composé de membres du personnel de la Section de la gestion des réunions (Département de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences) et de la Section de l’analyse de gestion (Bureau de l’informatique et des communications) à New York, ainsi que de coordonnateurs des activités à Genève, Vienne et Nairobi.
Pour consulter la dernière version à jour du Journal, suivez-nous sur Twitter @Journal_UN_ONU.



