Le 24 octobre, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) célèbre le 80e anniversaire des Nations Unies avec l’émission de trois feuilles de timbres.

En 2025, les Nations Unies célèbrent leur 80e anniversaire, célébrant huit décennies de promotion de la paix, des droits humains, du progrès social et du développement durable. Le thème, « Construire notre avenir ensemble », souligne la nécessité d'une action collective pour répondre aux enjeux mondiaux.

Les trois feuilles de timbres, aux valeurs nominales de 1,70 $, 1,70 CHF et 2,10 €, présentent quatre timbres disposés verticalement. Ces motifs intègrent les thèmes des piliers des Nations Unies : la paix et la sécurité, le développement et les droits de l'homme.

Le premier timbre, en haut, représente la Terre, représentée par la verdure, illustrant la croissance.

Le deuxième timbre met l'accent sur les droits de l'homme : la colombe de la paix et la main symbolisent l'humanité unie dans un objectif commun : tolérance, acceptation et amour.

Le troisième timbre représente un arc-en-ciel architectural qui s'intègre à une colombe de la paix, protégeant le feuillage en croissance, source de croissance et de développement.

Le dernier timbre, en bas, représente la liberté d'un papillon, symbole de transformation et d'espoir.

L’émission du timbre est le fruit d’un travail d’équipe entre l’Unité de conception graphique (GDU) du Département des communications mondiales des Nations Unies et l’APNU.

Les timbres ont été conçus par Nora Rosansky, la carte postale par Liz Hidalgo et l'animation vidéo par Paul Gennaro. La gestion du projet a été assurée par Kristina Golubic et Ziad Al-Kadri (GDU) avec Rorie Katz (UNPA).

Si vous êtes à New York, un événement spécial se déroulera au comptoir des timbres de l'APNU dans le hall GA1-B le vendredi 24 octobre, de 11h00 à 13h00, où l'artiste et les concepteurs de la série de timbres signeront les produits de timbres UN80.

Les timbres des Nations Unies sont disponibles en ligne sur www.unstamps.org et dans les boutiques de New York, Genève et Vienne, d’où ils peuvent servir à affranchir des lettres et des cartes postales.

Suivez l’APNU sur FacebookTwitter et Instagram.

L'Administration postale des Nations Unies (APNU) fait partie du Service des installations et des activités commerciales de la Division de l'administration du Département de l'appui opérationnel (DOS).

Pour en savoir plus sur le DOS, consultez le site iSeek and sur notre site internet.