Lors de son discours d'ouverture du débat général l'année dernière, le Secrétaire général António Guterres a constaté que seulement 10 % des intervenants lors du débat général de la 79e session étaient des femmes : « Malgré des années de discussions, les inégalités entre les sexes sont encore très présentes dans cette salle même. »

Quelles ont été les statistiques par le passé ? Comment la représentation des genres a-t-elle évolué au fil du temps ?

Pour répondre à ces questions, la bibliothèque Dag Hammarskjöld a enrichi les métadonnées des dossiers concernant 4 393 orateurs et 11 190 discours prononcés lors des débats généraux, de la 1re à la 78e session.

Ces métadonnées optimisées contiennent désormais des informations sur le sexe et l'état d'origine, ce qui facilite les recherches sur les intervenants individuels et permet d'analyser la représentation des genres lors des 78 sessions.

Une analyse des données a révélé une représentation des genres extrêmement disproportionnée parmi les intervenants lors des débats généraux au fil des ans. Seulement 5,5 % des interventions (620 sur 11 190) ont été prononcées par des femmes.

Il semble également exister une corrélation entre les pays où des femmes occupent des postes de direction en politique (voir : « Femmes leaders politiques 2024 » d'ONU Femmes [en anglais]) et les pays où la proportion de discours prononcés par des femmes est la plus élevée.

L'objectif de développement durable n° 5.5 appelle à des actions visant à « garantir la pleine participation des femmes et leur égalité d'accès aux postes de direction à tous les niveaux de la prise de décision, dans les sphères politique, économique et publique ». Les données peuvent jouer un rôle crucial pour démontrer les progrès réalisés et identifier les domaines++ qui nécessitent des améliorations.

L'analyse approfondie des tendances historiques et actuelles au sein du débat général souligne l'urgence persistante de promouvoir l'égalité des genres dans la gouvernance mondiale.

Ressources utiles pour la recherche sur les débats généraux :