Ici gisent les rêves brisés,
Cernés de verre fondu et de tuiles recuites,
Et pourtant, ici un arbre pousse

- Charlotte Yeung, Jeune championne de l’ONU pour le désarmement.

Deux jeunes plants d'un plaqueminier ayant survécu au bombardement atomique d'Hiroshima en 1945 ont été plantés dans le jardin potager des Nations Unies à New York, pour commémorer les quatre-vingtièmes anniversaires des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki et de la fondation des Nations Unies.

En japonais, hibakujumoku désigne les arbres ayant survécu aux bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. Ces jeunes arbres sont issus de graines récoltées sur un plaqueminier exposé à l'explosion et aux radiations d'Hiroshima.

« Un symbole de paix et de résilience »

Lors de la cérémonie de plantation d’arbres le 5 mai, la Haute Représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement, Izumi Nakamitsu, a exprimé l’espoir que de nombreuses personnes « pourraient profiter des fruits de ces arbres, qui sont désormais devenus un symbole de paix et de résilience ».

Philémon Yang, président de l’Assemblée générale, Harold Agyeman, président de la troisième session du Comité préparatoire de la Conférence des Parties chargée d’examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2026, et Yamazaki Kazuyuki, représentant permanent du Japon auprès de l’ONU, ont également assisté à la cérémonie.

« À mesure que ces jeunes arbres grandissent, nos aspirations à la paix se propagent et deviennent réalité », a déclaré M. Yamazaki.

L’espoir subsiste

L'événement de plantation d'arbres représentait un effort d'un an mené par quatre membres du club de jardinage du Conseil des loisirs du personnel des Nations Unies : Soo Hyun Kim, responsable des affaires politiques au Bureau des affaires de désarmement (ODA) ; Damon Shavers, assistant informatique au Bureau des affaires de désarmement ; Lisa Anderson, chef de la sécurité de l'aviation commerciale au Département de la sûreté et de la sécurité ; et Michael Jenkins, responsable de la santé au travail au Département du soutien opérationnel.

Grâce aux collègues du Département des communications mondiales, l’événement a été largement couvert par les médias de l’ONU et japonais.

Nous espérons que ce geste symbolique pour une paix durable inspirera les membres actuels et futurs du personnel de l’ONU, nous rappelant que même dans les moments les plus sombres de l’humanité, l’espoir subsiste.

Venez voir les hibakujumoku

Si vous êtes au siège de l'ONU à New York, vous pouvez visiter le jardin potager de l'ONU et les hibakujumoku en vous rendant au sous-sol du complexe et en marchant vers l'antenne parabolique à côté de l'East River.