9 october 2023

Dakar, 18, 19 et 20 septembre -Le Centre d’Information des Nations Unies (CINU) a initié une formation sur les réseaux sociaux pour les jeunes de l’Association Sénégalaise de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence (ASSEA) située dans le quartier du Point E à Dakar. Une trentaine de participants ont, 3 jours durant, créé leurs propres contenus et réfléchi sur la nécessité de réfléchir avant de partager leurs publications.

Alors que les vacances scolaires tirent à leur fin, les dernières activités se déroulent à l’ASSEA, un centre créé depuis plus de 6 décennies qui accueille – sur décision de justice – des enfants et des adolescents en difficulté. Pour la Directrice de l’établissement, une association privée à but non lucratif, il faut que ses pensionnaires, en plus de l’éducation formelle, soient préparés, à leur sortie de l’internat, à affronter l’environnement extérieur. Maïmouna Dièye, consciente de l’irruption des réseaux sociaux dans le quotidien des jeunes a donc demandé au CINU de sensibiliser les jeunes sur leur usage.

L’équipe du CINU a donc commencé par enseigner aux jeunes les 5 étapes pour éviter la propagation des infox, des discours de désinformation et de haine sur les réseaux sociaux. Il s’agit de : connaitre l’origine et la source de l’information, sa provenance, pourquoi la partager et sa date de publication. Enfin, ils ont été invités à utiliser l’hashtag : #Reflechissezavantde partager.

Les autres étapes de la formation ont consisté en l’apprentissage de la photographie et de la video. La démonstration d’outils sur internet pour retoucher et faciliter le montage ont permis à chacun des participants d’effectuer son propre travail de réalisation de cartes, flyers et vidéos. Le match de football se déroulant parallèlement à l’activité a été le terrain de mise en pratique des acquis par la production de contenus. Il en a résulté une grande fierté chez les enfants, lors de la restitution de leurs travaux et beaucoup de satisfaction chez la Directrice de l’ASSEA et les éducateurs du Centre.