Le personnel de l'ONU à Bruxelles a participé le 16 octobre à une balade à vélo à travers la forêt de Soignes en Belgique pour marquer le cinquième anniversaire de ses réserves naturelles reconnues par l'UNESCO.
Le Centre d'information régional des Nations Unies (UNRIC) et le Bureau Europe du Programme des Nations Unies pour l'environnement se sont associés à la Fondation belge de la forêt de Soignes pour le tour à vélo, qui a également célébré la Journée de la forêt de Soignes .
La forêt fait partie des « Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe » de l'UNESCO.
Ces forêts primaires sont un exemple vivant de l'évolution et de l'impact exceptionnels des écosystèmes de hêtres en Europe depuis la fin de la dernière période glaciaire. De telles forêts sont maintenant extrêmement rares et se sont développées avec peu d'influence humaine.
Une quarantaine de cyclistes, dont des journalistes, des fonctionnaires de l'Union européenne et des Bruxellois, se sont lancés dans une balade de trois heures qui les a conduits à travers des réserves forestières en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles.
L'objectif des activités de la journée était de « sensibiliser les participants à la singularité de la Forêt de Soignes et d'inciter le public à contribuer à sa préservation », a souligné Frederik Vaes, Responsable du domaine bruxellois de la forêt, qui a dirigé la visite.
Le groupe a fait plusieurs arrêts tout au long du trajet de 30 km, s'arrêtant pour écouter les explications des gardes forestiers, ainsi qu'un représentant du Programme des Nations Unies pour l' environnement (PNUE).
Thierry Lucas, Coordinateur du PNUE pour la biodiversité en Europe, a expliqué le but et les objectifs de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes, un effort mondial mené par le PNUE et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture pour enrayer le changement climatique et restaurer les écosystèmes d'ici 2030.
« Tous les pays ont convenu de restaurer conjointement un milliard d'hectares, la taille de la Chine, d'écosystèmes dégradés afin de contrebalancer les effets négatifs du changement climatique et de stopper la perte de biodiversité », a-t-il déclaré.