En présence du Secrétaire général, les missions des États-Unis et de la Suède auprès des Nations Unies ont dévoilé une sculpture à la mémoire de Michael Sharp et Zaida Catalán, des experts de l'ONU enlevés et assassinés en mars 2017 alors qu'ils enquêtaient sur des allégations de fosses communes à la suite de combats entre le gouvernement forces armées et une milice dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC).

« Zaida et Michael ont consacré leur vie à faire avancer les droits de l'homme et l'action humanitaire, et à soutenir les personnes vulnérables », a déclaré le Secrétaire général António Guterres. "Leur meurtre est un crime odieux."

Ann Linde, ministre suédoise des Affaires étrangères, et Anna Karin Eneström , représentante permanente de la Suède auprès des Nations Unies, ont été rejointes par l'ambassadeur américain Jeffrey DeLaurentis pour prononcer une allocution à cette occasion.

« Les récentes attaques contre les casques bleus de l'ONU en RDC nous rappellent le risque que le personnel de l'ONU prend au quotidien dans ses efforts pour promouvoir la paix et la stabilité dans les zones de conflit », a déclaré Mme Linde.

"Nous espérons que cette œuvre d'art servira à se souvenir de Zaida et de Michael, et à inspirer d'autres personnes travaillant pour l'ONU et au-delà."

La sculpture en verre Abused Ammunition a été créée "pour honorer l'héritage de Michael et Zaida, qui ont illustré la compassion et le courage et un engagement envers les idéaux des Nations Unies", a déclaré M. DeLaurentis.

"L'humanité ne semble pas s'en soucier, mais cette balle pleure à cause de tous les meurtres auxquels elle doit participer", a déclaré l'artiste verrier suédois Thommy Bremberg , faisant référence à sa sculpture.

La sculpture fait partie de l'exposition permanente sur le désarmement au siège des Nations Unies à New York.