Pour célébrer le 80e anniversaire de l'ONU, notre équipe du service des visiteurs et nos guides ont passé une journée entière à explorer les sites historiques de l'ONU à New York.

Par un matin froid et venteux, nous avons pris place à bord de minibus gracieusement mis à notre disposition par l'équipe de transport de l'ONU, nous sommes plongés dans l'atmosphère des années 1940 et avons pris la direction de notre première étape dans le Bronx.

Là, Mercedes Diez, directrice de la communication du Lehman College, et son vice-président, Richard Relkin, nous ont accueillis et nous ont offert une visite VIP exceptionnelle.

Début 1946, le campus du Bronx du Hunter College, aujourd'hui connu sous le nom de Lehman College, servit brièvement de premier siège temporaire des Nations Unies.

Récemment rendu à New York après avoir été un centre d'entraînement pour la Marine pendant la Seconde Guerre mondiale, le campus fut transformé en seulement quinze jours.

Deux cents ouvriers métamorphosèrent le gymnase principal en une salle moderne du Conseil de sécurité et aménagèrent un espace presse au-dessus d'une piscine condamnée, avec une salle de presse. Le New York Times installa même ses bureaux dans l'ancien salon de coiffure.

L’ONU y tint sa session d’ouverture officielle le 25 mars 1946, sous la présidence du Dr Quo Tai-chi, de Chine. Le secrétaire d’État américain, James Byrnes, lut le message de bienvenue du président Truman : « Nous sommes profondément honorés que les Nations Unies aient choisi notre pays comme siège. Mais les Nations Unies ne peuvent avoir de véritable siège nulle part si elles ne restent pas unies et ne continuent pas à œuvrer ensemble, comme elles l’ont fait en combattant pour la paix et la liberté. »

Les journalistes de l'époque se souvenaient de la magie de ces débuts : New York semblait soudain être « le centre névralgique du monde étranger. À la cafétéria, on pouvait se retrouver assis à côté d'un avocat pakistanais, d'un juge péruvien ou d'un économiste chinois. Il fallait être de marbre pour ne pas être enthousiasmé ! »

Durant cette période, le Conseil économique et social (ECOSOC) se réunissait également sur le campus, à Gillet Hall, où il créa la Commission des droits de l'homme. En avril 1946, Eleanor Roosevelt en fut élue la première présidente. La Sous-commission sur la condition féminine y fut également établie et devint rapidement la Commission de la condition de la femme (CSW) actuelle.

Le campus a également accueilli la première réunion de la Commission de l'énergie atomique des Nations Unies en juin 1946, chargée de proposer des garanties, de promouvoir les utilisations pacifiques de l'énergie atomique et de traiter la question du contrôle et de l'élimination des armes atomiques.

Nous sommes repartis émerveillés par toute l'histoire qui nous entourait ; heureux, inspirés et un peu plus instruits.

* Un grand merci à la Section des archives et de la gestion des documents du Département de l'appui opérationnel pour son soutien et pour avoir fourni des informations essentielles sur les sites historiques de l’ONU.