Après des consultations avec le Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le développement, le Secrétaire général António Guterres a écrit à la Présidente de l’Assemblée générale lui demandant de confirmer la nomination d’Alexander De Croo, de la Belgique, au poste d’Administrateur du PNUD pour un mandat de 4 ans.
L'Assemblée Générale a entériné cette nomination le 17 novembre 2025.
M. De Croo succède ainsi à M. Achim Steiner (Allemagne), à qui le Secrétaire général a exprimé sa gratitude pour son engagement et son leadership au service de l’Organisation.
Le Secrétaire général a aussi souhaité remercier Haoliang Xu, Administrateur adjoint du PNUD, qui assume les fonctions d’administrateur jusqu’à l’arrivée de M. De Croo.
M. De Croo a consacré une grande partie de sa carrière au service public, promouvant la solidarité mondiale et alliant leadership politique, coopération au développement et innovation.
En tant qu’ancien Premier ministre de Belgique (2020-2025) et vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, de l’Agenda numérique, des Télécommunications et de la Poste (2014-2020), il a travaillé en étroite collaboration avec les institutions multilatérales pour orienter les changements structurels pour les populations de certaines des régions les plus vulnérables du monde, ayant constamment soutenu le PNUD en tant que partenaire clé.
Dans son rôle de vice-Premier ministre et ministre des Finances (2019-2020), M. De Croo a pu constater directement la nécessité de réformer le financement et la mise en œuvre du développement. Il a également été vice-Premier ministre et ministre des Pensions (2012-2014), ainsi que président du parti et sénateur (2009-2012).
Avant d’entrer dans le service public, M. De Croo a travaillé dans le secteur privé en qualité de consultant de d’entrepreneur (1999-2009).
M. De Croo est titulaire d’un MBA (Business Administration) de l’Université de Chicago (2002-2004), et d’une maitrise de sciences de l’Université de Bruxelles (1993-1998).
En plus du néerlandais, sa langue natale, M. De Croo parle couramment le français et l’anglais.



