6 november 2025

Aminata Savané, de Côte d’Ivoire, a été sélectionnée comme l’une des cinq lauréates et lauréats du Young Activists Summit 2025 (#YAS25), un rendez-vous mondial qui met à l’honneur des jeunes leaders utilisant la technologie au service du bien commun.

Le Sommet revient le 20 novembre dans la Salle des Assemblées récemment rénovée du Palais des Nations à Genève, sous le thème « From Hashtag to Action ».

Selon les organisateurs, cette septième édition mettra en lumière la manière dont l’innovation numérique portée par les jeunes amplifie les voix, mobilise les communautés et produit un impact concret, tout en s’attaquant aux risques que sont la désinformation, les discours de haine et le cyberharcèlement, et en plaçant la technologie et l’IA responsables au cœur des solutions – du climat à la santé, de l’éducation à la vie publique et aux droits humains.

Pour cette 7e édition du Sommet, nous sommes ravies de voir une nouvelle cohorte de jeunes personnalités incroyablement passionnées et engagées être nommées pour leurs actions transformatrices dans le domaine du numérique

« Pour cette 7e édition du Sommet, nous sommes ravies de voir une nouvelle cohorte de jeunes personnalités incroyablement passionnées et engagées être nommées pour leurs actions transformatrices dans le domaine du numérique ! Leur engagement résonne avec les efforts des Nations Unies pour lutter contre la désinformation et mésinformation, et pour oeuvrer en faveur d’un monde où la technologie, et l’intelligence artificielle en particulier, sont utilisées de manière responsable au service du bien commun, dans tous les domaines, du climat à la santé, de la politique aux droits humains », a déclaré Mme Alessandra Vellucci, Directrice du Service de l’information des Nations Unies à Genève.

Le travail de Savané relie cet agenda mondial aux besoins des communautés locales. Elle a débuté son engagement en 2020 au sein du programme Jeunes Blogueurs de l’UNICEF, en luttant contre la désinformation en ligne durant la pandémie de COVID-19, puis a concentré son action sur l’inclusion et la sécurité numériques des femmes, des jeunes et des enfants dans des zones défavorisées.

Vice-présidente du Centre Marée de Lumière, Savané, 25 ans, a contribué à former plus de 600 femmes et 200 adolescent·e·s aux compétences numériques et au leadership, a co-rédigé le Guide d’utilisation du Web pour les adolescents et les jeunes de l’UNICEF et plaide pour l’intégration de l’éducation au numérique dans le programme scolaire national de la Côte d’Ivoire.

Je me suis rendu compte qu'il y a une opportunité qu'on ne devrait pas manquer, qui est le digital, et qui s'impose à nous 

« Je me suis rendu compte qu'il y a une opportunité qu'on ne devrait pas manquer, qui est le digital, et qui s'impose à nous. Celui qui ne veut pas s'adapter à ça restera l'analphabète de ce XXIe siècle. Être lauréate du #YAS25 est bien plus qu’un honneur : c’est la confirmation que chaque action, aussi modeste soit-elle, compte. Pour moi, c’est une étincelle locale qui trouve désormais un écho mondial, prête à contribuer à un avenir numérique plus sain, plus juste et véritablement inclusif », a déclaré Aminata Savané.

Les autres lauréates et lauréats du #YAS25 sont Dev Karan (17 ans, Inde), qui restaure des étangs traditionnels via l’initiative de jeunesse Pondora ; Marina El Khawand (24 ans, Liban), fondatrice de Medonations et pionnière de solutions de santé numérique équitables ; Rena Kawasaki (20 ans, Japon), défenseure de la participation civique des jeunes qui fait avancer la sécurité en ligne et la santé mentale à l’école ; et Salvino Oliveira (27 ans, Brésil), promoteur de l’éducation et de l’accès aux technologies pour les jeunes des favelas de Rio.

L’événement sera animé par Melati Wijsen (Indonésie), fondatrice de Bye Bye Plastic Bags et de YOUTHTOPIA, et retransmis en direct avec interprétation en anglais, hindi, portugais, arabe, français et japonais.

Le Young Activists Summit est organisé par l’Office des Nations Unies à Genève, l’ONG dev.tv, la Radio Télévision Suisse (RTS) et l’Institut de hautes études internationales et du développement.

 

###

 

Abonnez-vous sur le site du Young Activists Summit pour recevoir le lien du direct et les rappels pour la retransmission du 20 novembre.