Le dernier rapport du Bureau d’évaluation à l’échelle du système des Nations Unies pour le développement durable (SWEO) a été publié, fournissant des informations importantes sur les progrès vers une « nouvelle génération d’équipes de pays des Nations Unies » – un élément central du repositionnement du système de développement des Nations Unies (A/RES/72/279).
Il évalue l'alignement de la programmation des entités des Nations Unies sur les cadres de coopération et l'efficacité avec laquelle les équipes de pays des Nations Unies se sont (re)configurées pour produire des résultats partagés. Le champ d'application couvre chaque entité membre et le système des coordonnateurs résidents, y compris le Bureau de la coordination des activités de développement (BCD), aux niveaux national, régional et mondial, de 2019 à 2025.
La réalisation
Une équipe indépendante a testé la théorie qui sous-tend cet élément du repositionnement du système de développement des Nations Unies par :
- Des entretiens et groupes de discussion avec plus de 500 membres du personnel des Nations Unies et parties prenantes externes
- Des analyses approfondies auprès de 21 équipes de pays des Nations Unies
- L’examen approfondi de la documentation et des enquêtes existantes
Points clés
L’intention stratégique du repositionnement est très pertinente, certaines bases clés pour des équipes de pays des Nations Unies plus cohérentes et plus efficaces ont été posées, et il existe des exemples d’approches qui améliorent l’offre de développement collectif de l’ONU aux pays.
Toutefois, des défis importants demeurent. Les cadres de coopération n'influencent pas encore significativement les décisions de programmation de fond, et les exercices de configuration des équipes de pays des Nations Unies n'ont pas répondu aux attentes. L'appropriation et l'utilisation par l'équipe de pays des Nations Unies des outils et mécanismes permettant de piloter la mise en œuvre des cadres de coopération sont limitées.
Les limites dans la progression
L'écart entre la vision d'une « nouvelle génération d'équipes de pays des Nations Unies » et la réalité reflète à la fois la manière dont les réformes ont été mises en œuvre et des problèmes systémiques et structurels plus larges. Parmi ceux-ci figurent une gouvernance fragmentée, des responsabilités et des incitations limitées à la collaboration au sein de l'équipe de pays des Nations Unies, ainsi qu'une qualité de financement inégale.
Recommandations clés aux entités et aux États Membres
- Recalibrer le cycle de mise en œuvre du Cadre de coopération
- Réviser les approches de la configuration de l'UNCT
- Renforcer l’accent mis sur la mise en œuvre de la coordination du développement
- Intégrer les réformes dans les responsabilités et les incitations des entités
- Surmonter les obstacles institutionnels
- Accélérer les engagements du Pacte de financement
- Renforcer l’engagement des États Membres
En tant qu'évaluateurs, nous apprécions les commentaires, n'hésitez pas à partager vos réflexions et suggestions par email à notre bureau :
un-systemwideevaluationoffice@un.org