Du 14 au 23 juillet, la communauté internationale se réunit au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF) afin d'évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Pour guider ces travaux, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, la Vice-Secrétaire générale de l'ONU, Amina J. Mohammed, et le Secrétaire général adjoint du DAES, Li Junhua, ont lancé aujourd'hui le dernier Rapport sur les Objectifs de développement durable 2025.

Voici quatre points à retenir.

1. Le rapport fournit une image complète des progrès mondiaux

Dix ans après la mise en œuvre du Programme 2030, le rapport souligne des avancées notables dans certains domaines clés : les nouvelles infections à VIH ont diminué de 39 % depuis 2010, les efforts de prévention du paludisme ont sauvé 12,7 millions de vies et 110 millions d’enfants et de jeunes de plus sont scolarisés qu’en 2015. L’accès à Internet a bondi de 70 % depuis 2015 et l’électricité dessert désormais 92 % de la population mondiale. Ces chiffres témoignent de réels progrès et de vies transformées.

2. Les données révèlent une dure réalité pour beaucoup

Le rapport révèle également de dures réalités. Une personne sur onze souffre encore de la faim et des milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable, à l'assainissement et à l'hygiène. Les inégalités entre les sexes persistent, les femmes effectuant 2,5 fois plus d'heures par jour de travail domestique non rémunéré que les hommes. L'escalade des conflits, les tensions géopolitiques croissantes, les températures record, le fardeau insoutenable de la dette et un déficit de financement annuel colossal de 4 000 milliards de dollars freinent les progrès dans les pays en développement.

3. Des solutions à grande échelle peuvent faire progresser les choses

Malgré ces obstacles, le message est clair : des progrès sont possibles si nous déployons des solutions à plus grande échelle et capitalisons sur les acquis durement obtenus. S'appuyant sur les données les plus récentes, l'édition 2025 du rapport contribuera à orienter les discussions politiques du FPHN et à guider les décisions fondées sur des données probantes pour remettre les ODD sur les rails.

4. Explorez les dernières données sur les ODD

Après le lancement lors du point de presse de midi, consultez le rapport complet et explorez les dernières données sur les ODD ici :The Sustainable Development Goals Report 2025