Aujourd’hui, les enfants retournent sur les bancs de l'école, les entreprises rouvrent leurs portes et les campagnes de vaccination vont bon train : tout semble indiquer un retour à la normale. L’année 2021 a été marquée par des pertes et des incertitudes pour des millions de gens à travers le monde, mais des espoirs sont nés aussi. Au Groupe des Nations Unies pour le développement durable, nous nous sommes fait l’écho, tout au long de l’année, de récits qui nous sont parvenus du Togo, du Bénin, de Cabo Verde, du Mozambique, de la Jordanie, du Yémen, du Pérou et de Haïti, pour ne citer que quelques pays : des récits sur le développement de solutions innovantes pour permettre aux gens de rester connectés entre eux, pour protéger la planète des effets du changement climatique et pour répondre aux catastrophes et aux conflits ; mais aussi des récits sur la façon dont nous, en tant que sociétés humaines, avons uni nos forces pour nous protéger mutuellement de la pandémie de COVID-19, qui a bouleversé nos vies et dévasté nos économies.  

Alors que la fin de l'année approche, les équipes de pays de l’ONU, qui interviennent dans le monde entier, souhaitent vous remercier, vous, lectrices et lecteurs, d'avoir fait votre part d’effort, à votre niveau, pour faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte et pour nous aider à mettre en œuvre le Programme 2030. Nous avons hâte de vous faire découvrir, en 2022, d'autres histoires d'innovation, de changement et de solidarité.

Nous vous proposons aujourd'hui de redécouvrir certains des récits de nos équipes de terrain qui ont le plus retenu votre attention cette année. Par esprit de solidarité et dans un souci de rapprocher les cultures et les communautés les unes des autres, les contenus que nous compilons ici ont tous été produits dans les six langues officielles de l’ONU. Cela permet également à nos équipes de pays d’avoir accès à plus d’informations et d’aider ainsi plus efficacement les pays à se relever, à mettre en œuvre de nouvelles stratégies et à avancer sur la voie du développement durable.  

Agir sur tous les fronts, en toutes circonstances

La riposte déployée face à la pandémie de COVID-19, la course pour l’élimination de maladies infectieuses existantes, la lutte contre la faim, la réponse aux crises humanitaires et l’action face à l’urgence climatique comptent parmi les thèmes qui ont eu le plus d’écho auprès de nos lectrices et lecteurs en 2021.

Réponse à la pandémie de COVID-19. Le monde a été frappé de plein fouet par une pandémie qui a fauché des millions de vies et privé des dizaines de millions de personnes de leurs moyens de subsistance. L’ONU a été en première ligne de la lutte contre cette pandémie et, grâce au lancement du mécanisme COVAX, des millions de personnes à travers le monde ont eu accès à un vaccin contre le virus. L'arrivée des vaccins anti-COVID-19 a ainsi suscité un immense enthousiasme au Bénin, à Cabo Verde, en Jordanie, au Mozambique, au Pérou et dans le reste du monde.

Poursuite de la lutte contre les autres maladies infectieuses. La lutte contre les vagues pandémiques successives du nouveau coronavirus a mobilisé la plupart des efforts consentis par les gouvernements en 2021. Mais d’autres maladies infectieuses, graves et déjà connues, ont poursuivi leur marche meurtrière. Rappelons, par exemple, qu’une personne meurt toutes les 30 secondes d’une hépatite virale dans le monde, une situation qui est d’ailleurs susceptible d’empirer du fait de la crise de la COVID-d19. Découvrez l’action menée par l’ONU au Bénin pour éliminer l’hépatite virale d’ici à 2030.

Des opportunités pour développer des solutions de développement innovantes. L’innovation est une des priorités absolues de l’ONU. Soucieuses de ne laisser personne pour compte, les équipes de pays ont joué un rôle de premier plan dans le développement ou l’accompagnement de solutions numériques innovantes destinées à aider les pays à surmonter les difficultés auxquelles ils font face, notamment celles générées par les effets multidimensionnels de la crise de la COVID-19. Ainsi, au Togo, par exemple, le numérique a permis de faciliter la recherche de cas contacts par géolocalisation, d’inscrire un maximum de personnes pour la campagne de vaccination anti-COVID-19, d’amorcer le développement de la télémédecine et de mettre en place un programme de transfert d’argent via les téléphones portables pour aider les vulnérables, dont les réfugiés.

Intervenir dans les situations critiques pour répondre aux urgences et sauver des vies

Lutte contre la faim dans les pays dévastés par la guerre. Malgré les efforts constants déployés sur le terrain, l’ONU et ses partenaires humanitaires ne disposent actuellement pas de ressources suffisantes pour répondre aux besoins élémentaires de toutes les populations touchées par des conflits dans le monde, ni même pour enrayer le risque de famine dans les contextes humanitaires les plus difficiles. Ainsi, le Yémen, pays déchiré par la guerre depuis des années, est devenu le théâtre de l’une des pires crises humanitaires du monde. La situation y est dramatique : deux tiers des Yéménites ont besoin d'une aide humanitaire pour survivre. L’ONU a été en première ligne de la réponse humanitaire dans le pays, mais elle a besoin de plus de fonds pour financer ses interventions et sauver la population de la famine.

Lire l'intégralité de l'article sur le site du Groupe des Nations Unies pour le développement durable