Le Programme de stages de journalisme Reham Al-Farra [en anglais] offre une occasion unique pour de jeunes journalistes professionnels des pays en développement et des pays en transition économique de couvrir le travail des Nations unies.

Organisé annuellement au Siège de New York, ce programme rassemble un groupe de journalistes pour la couverture de l’ouverture de l’Assemblée générale pour leurs médias.

Depuis sa création en 1981 (et renommé en 2003 en l’honneur de Reham Al-Farra, une jeune communicante  jordanienne de 29 ans décédée lors de l’attentat contre le Canal Hotel à Bagdad en 2003), ce programme a accueilli 611 journalistes venant de 168 pays.

A l’issue de ce programme, il est attendu des stagiaires qu’ils continuent à promouvoir une meilleure compréhension du travail des Nations Unies auprès des médias dans leur pays.

L’an dernier, du fait de la pandémie, le programme était organisé de façon virtuelle pour la première fois de son histoire.  

Cette édition 2021 est aussi virtuelle. Elle a commencé le 17 septembre par une rencontre en ligne avec Maher Nasser, Directeur de la Division de la sensibilisation du public, qui a accueilli les participants en leur donnant une vue d’ensemble des activités de sa division et parlant de la session de haut niveau et des événements à venir pendant cette période.

Les journalistes de cette édition sont âgés de 22 à 35 ans et viennent d’Afrique, d’Europe de l’est, d’Amérique latine et de l’Asie-pacifique. Leurs biographies sont disponibles sur le site du programme

L’agenda des participants est bien rempli pour les trois prochaines semaines, au cours desquelles ils pourront rencontrer des officiels du Secrétariat et des agences, fonds et programmes.

On compte parmi les intervenants Melissa Fleming, Secrétaire générale adjointe à la communication ; Jayathma Wickramanayake, l'Envoyée du Secrétaire général pour la jeunesse , et ; Abdulla Shahid, Président de la 76e session de l’Assemblée générale.

La session se terminera le 8 octobre 2021.  

Suivez le programme sur Twitter (@unraf) et Facebook (@RAFjournalists) .