Jeunesse

Jeunesse2018-08-29T09:38:00+00:00

Les jeunes et les objectifs de développement durable

Aujourd’hui, il y a 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans, soit la plus importante génération de jeunes de l’histoire. Près de 90 % d’entre eux vivent dans les pays en développement, où ils représentent une grande partie de la population. Leur nombre devrait augmenter ; entre 2015 et 2030 seulement, environ 1,9 milliard de jeunes devraient avoir 15 ans. Reliés les uns aux autres comme jamais auparavant, les jeunes souhaitent contribuer et contribuent déjà à la résilience de leurs communautés, en proposant des solutions novatrices, en stimulant le progrès social et en inspirant le changement politique. Ils sont aussi des agents de changement qui se mobilisent pour faire réaliser les objectifs de développement durable afin d’améliorer la vie des gens et la santé de la planète.

Dotés des compétences et des possibilités nécessaires pour atteindre leur potentiel, les jeunes peuvent être une force motrice pour soutenir le développement et contribuer à la paix et à la sécurité. Les organisations dirigées par des jeunes doivent être encouragées et dotées des moyens pour participer à la traduction du Programme 2030 en politiques locales, nationales et régionales. Ils jouent un rôle important dans la mise en œuvre, le suivi et l’examen du programme ainsi que dans la responsabilisation des pouvoirs publics. Avec un engagement politique et des ressources adéquates, les jeunes ont le potentiel de transformer le monde le plus efficacement possible en un monde meilleur pour tous.

L’ONU et la jeunesse

S’appuyant sur ses capacités d’organisation au niveau mondial, l’ONU est particulièrement bien placée pour agir en tant que source de protection et de soutien pour les jeunes, et en tant que plate-forme permettant de répondre à leurs besoins, d’amplifier leur voix et de faire progresser leur engagement.

L’ONU embrasse pleinement la diversité des jeunes sous toutes ses formes. Par conséquent, l’ONU emploie et préconise des méthodes et des approches reflétant cette diversité pour s’assurer que tous les jeunes disposent des capacités pour atteindre leur plein engagement, leur autonomisation et leur développement. L’ONU reconnaît les jeunes en tant que détenteurs de droits et promeut et facilite la transparence, la responsabilité et la réactivité des États, des organismes internationaux et autres envers les jeunes.

L’Envoyée du Secrétaire général pour la jeunesse

Mme Jayathma Wickramanayake a été nommée Envoyée du Secrétaire général des Nations Unies pour la jeunesse en juin 2017. En tant que défenseur mondial de la jeunesse, elle s’efforce d’assurer la participation des jeunes aux questions qui leur tiennent à cœur, en leur donnant une voix à l’ONU et dans le monde entier. En se faisant défenseur des objectifs de développement durable, elle rapproche également le travail de l’ONU des jeunes du monde entier.

Les jeunes leaders pour les objectifs de développement durable

En septembre 2016, la première promotion de 17 jeunes leaders a été portée sur les fonts baptismaux. Issus d’horizons, de secteurs et de régions divers, les jeunes leaders sont sélectionnés en fonction de leurs efforts pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les changements climatiques et réduire les inégalités.

Ils travaillent avec l’Envoyée pour la jeunesse afin d’impliquer les jeunes dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable, de défendre leurs réalisations et de contribuer à un groupe des experts soutenant les efforts de plaidoyer de l’ONU pour mobiliser les jeunes. Une nouvelle promotion de jeunes leaders sera lancée en septembre 2018, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Rôles des jeunes dans la réalisation des objectifs de développement durable

  1. Esprits critiques : Une partie de la jeunesse consiste à donner un sens à des expériences personnelles et à poser des questions sur le monde qui nous entoure. Les jeunes ont la capacité d’identifier et de remettre en question les structures de pouvoir existantes et les obstacles au changement, et d’exposer les contradictions et les préjugés.
  2. Acteurs du changement : Les jeunes ont aussi le pouvoir d’agir et de mobiliser les autres. L’activisme des jeunes est en hausse dans le monde entier, soutenu par une connectivité plus large et l’accès aux réseaux sociaux.
  3. Innovateurs : En plus d’apporter de nouveaux points de vue, les jeunes ont souvent une connaissance directe des questions qui ne sont pas accessibles aux adultes. Les jeunes comprennent mieux les problèmes auxquels ils sont confrontés et peuvent offrir de nouvelles idées et des solutions de rechange.
  4. Communicateurs : En dehors du secteur du développement international, peu de gens savent que les dirigeants du monde sont parvenus à un accord historique d’une grande portée pour améliorer la planète et la vie de ses habitants à l’horizon 2030. Les jeunes peuvent être des partenaires dans la communication du programme de développement à leurs pairs et aux communautés au niveau local, ainsi qu’à travers les pays et les régions.
  5. Chefs de file : Lorsque les jeunes sont autonomisés grâce à la connaissance de leurs droits et dotés de compétences pour jouer un rôle de premier plan, ils peuvent conduire le changement dans leurs communautés et leurs pays. Les organisations et réseaux dirigés par des jeunes, en particulier, devraient être soutenus et renforcés, car ils contribuent au développement des compétences nécessaire au rôle d’impulsion civique chez les jeunes, en particulier ceux qui sont marginalisés.

Campagnes pour les jeunes

Ressources pour les jeunes

Youth

Youth2018-09-19T21:42:37+00:00

Youth and the SDGs

Today, there are 1.8 billion people between the ages of 10-24—they are the largest generation of youth in history. Close to 90 per cent of them live in developing countries, where they make up a large proportion of the population. Their numbers are expected to grow—between 2015 and 2030 alone, about 1.9 billion young people are projected to turn 15 years old.  Connected to each other like never before, young people want to and already contribute to the resilience of their communities, proposing innovative solutions, driving social progress and inspiring political change . They are also agents of change, mobilizing to advance the Sustainable Development Goals to improve the lives of people and the health of the planet.

Provided with the necessary skills and opportunities needed to reach their potential, young people can be a driving force for supporting development and contributing to peace and security. Youth-led organizations need to be encouraged and empowered to participate in translating the 2030 Agenda into local, national and regional policy. They play a significant role in the implementation, monitoring and review of the Agenda as well as in holding governments accountable. With political commitment and adequate resources, young people have the potential to make the most effective transformation of the world into a better place for all.

The UN and Youth

Building on its global convening role, the United Nations is uniquely placed to act as a source of protection and support for young people, and a platform through which their needs can be addressed, their voice can be amplified, and their engagement can be advanced.

The UN fully embraces young people’s diversity in all its forms. Therefore, the UN employs and advocates for methods and approaches reflective of this diversity to make sure all young people can reach their full engagement, empowerment and development. The UN recognizes young people as rights-holders, and promotes and facilitates transparency, accountability, and responsiveness from governments, international organizations and others  toward young people.

The Secretary-General’s Envoy on Youth

Ms. Jayathma Wickramanayake was appointed United Nations Secretary-General’s Envoy on Youth in June 2017. As a global advocate for youth, she works to ensure the participation of young people in issues that matter to them, giving them a voice at the UN and around the world. Championing the SDGs, she also brings the work of the UN closer to young people around the world.

The Young Leaders for the SDGs

In September 2016, the inaugural class of 17 Young Leaders was announced. Coming from different backgrounds, sectors and regions, Young Leaders are selected based on their efforts to end poverty, combat climate change and reduce inequalities.

They work with the Envoy on Youth to engage young people in the SDG, advocate for their achievement and contribute to a brain trust supporting the UN’s advocacy efforts to mobilize young people.  A new class of Young Leaders will be announced in September 2018, during the UN General Assembly.

Roles for youth and the SDGs

  1. Critical thinkers: Part of being young involves making sense of personal experiences and asking questions about the world around you. Youth have the capacity to identify and challenge existing power structures and barriers to change, and to expose contradictions and biases
  2. Change-makers: Young people also have the power to act and mobilise others. Youth activism is on the rise the world over, bolstered by broader connectivity and access to social media.
  3. Innovators: In addition to bringing fresh perspectives, young people often have direct knowledge of and insights into issues that are not accessible to adults. Youth best understand the problems they face and can offer new ideas and alternative solutions.
  4. Communicators: Outside the international development sector, few people are aware that world leaders have come to a historic, far-reaching agreement to improve the lives of people and the planetby 2030. Young people can be partners in communicating the development agenda to their peers and communities at the local level, as well as across countries and regions.
  5. Leaders: When young people are empowered with the knowledge of their rights and equipped with leadership skills, they can drive change in their communities and countries. Youth-led organisations and networks, in particular, should be supported and strengthened, because they contribute to the development of civic leadership skills among young people, especially marginalised youth.​

Youth campaigns

Resources for Young People 

Related News

Load More Posts