Lancé en avril prochain, le club de lecture centré sur les ODD sera basé sur une liste d’ouvrages destinés aux enfants et aux jeunes adultes et visera à leur enseigner l’importance des objectifs de développement durable.

La lecture et l’apprentissage sont indispensables à la croissance et au développement des enfants ; les histoires peuvent nourrir leur imagination et les ouvrir à de nouvelles possibilités. Les jeunes étant partout dans le monde une couche de la population dont le rôle est indispensable à l’atteinte de ces objectifs, le club de lecture centré sur les ODD entend les encourager à appréhender cette thématique de manière ludique et stimulante et les orienter dans les actions à mener, tout en les équipant pour faire la différence.

Maher Nasser, Directeur de la Division de la sensibilisation du Département de la communication globale, a déclaré : « La connaissance a toujours été la clé du progrès et les livres, sous toutes leurs formes, restent des moyens par lesquels les connaissances sont préservées et partagées. Notre collaboration avec l’Union internationale des éditeurs en vue de l’ouverture de ce club est une initiative importante qui permet aux enfants d’accéder dans plusieurs langues à des livres et à des histoires qui les initient aux objectifs de développement durable et leur présentent l’importance d’œuvrer à l’atteinte de ces objectifs. »

Le Multilinguisme est essentiel pour toucher un public vaste et international. Six titres seront sélectionnés pour chaque objectif dans chacune des langues officielles de l’Organisation des Nations Unies que sont l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.

Pendant l’annonce de l’ouverture du club de lecture centré sur les ODD, le Dr Michiel Kolman, Président de l’Union internationale des éditeurs a déclaré : « Imaginez des enfants en Asie en train de lire sur la diversité et l’inclusion en chinois ; des enfants d’Amérique du Sud découvrir des livres en espagnol sur l’importance de l’eau dans leurs vies. Tous les enfants devraient avoir la possibilité d’apprendre et de façonner leur monde à travers le prisme des objectifs de développement durable (ODD). Nous sommes convaincus que les ODD sont réalisables d’ici à 2030 et nous espérons pouvoir contribuer à la réalisation de cet objectif important ».

La sélection de livres portant sur chaque objectif sera annoncée chaque mois pendant dix-sept mois, à commencer par l’objectif numéro 1 en avril 2019, jusqu’à l’objectif numéro 17 en septembre 2020.

Retrouvez la dernière liste de lecture !

À propos des objectifs de développement durable

Les 17 objectifs de développement durable ont été adoptés par les dirigeants du monde lors de leur historique Sommet sur le développement durable en septembre 2015. Regroupant tous les sujets, de la santé à l’égalité des femmes et des hommes en passant par l’éducation, ces objectifs mobilisent les efforts à travers le monde pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités et lutter contre les changements climatiques tout en veillant à ne faire aucun laissé pour compte.

Questions fréquemment posées

Le Club du livre (ODD) a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à interagir avec les principes des Objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question, dans les six langues officielles de l’ONU – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Un panel travaille à effectuer une sélection finale de chacun des 17 objectifs de développement durable, dans les six langues officielles de l’ONU: arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Le panel est composé de membres des Nations Unies, de l’International Publishers Association (IPA), de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), de la European and International Booksellers Federation (EIBA), de la International Authors Forum (IAF) et du International Board on Books for Young People (IBBY).

Seront pris en compte les romans, livres d’histoires, livres pédagogiques et d’autres genres de non/fiction qui, selon notre panel, contribueront à éduquer les enfants concernant les objectifs de développement durable.

La liste de lecture est destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Cependant, nous encourageons les parents, les éducateurs ainsi que toutes les personnes intéressées à lire les livres sélectionnés qui pourront aider les enfants à comprendre l’importance des ODD.

La liste de lecture sera publiée au cours de la première semaine de chaque mois pendant 17 mois, en commençant par l’objectif numéro 1: Pas de pauvreté, en avril 2019, et aboutira à l’objectif 17: Partenariats pour les objectifs, en septembre 2020, à l’occasion du 5ème anniversaire des ODD.

Oui. Inscrivez-vous sur notre page d’accueil pour recevoir un courriel mensuel concernant les nouvelles et les mises à jour. Votre vie privée est importante pour nous, ce qui signifie que nous ne partagerons donc jamais vos informations avec des tiers et n’enverrons pas de spams dans votre boîte de réception.

Non, nous n’avons pas l’intention de vendre ou de promouvoir la vente des livres figurant sur la liste de lecture. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les livres en ligne, où que vous soyez, ou en acheter un exemplaire à la librairie de votre choix ou en obtenir une copie à la bibliothèque de votre quartier en location.

Vous pouvez publier vos idées et vos images sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #SDGBookClub. Merci de nous identifier / suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Oui, des clubs de lecture se réunissent dans le monde entier. Veuillez trouver la liste complète ici (bientôt disponible).

Toute personne peut organiser des réunions de clubs de lecture à travers le monde et partager leurs photos via #SDGBookClub. Si vous souhaitez organiser une réunion publique d’un club de lecture, nous vous recommandons de contacter votre librairie, votre bibliothèque, ou l’école de votre quartier, et de l’organiser avec elles. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager l’événement prévu dans les médias sociaux en utilisant #SDGBookClub et nous l’ajouterons à la liste des événements.

Vous pouvez poster vos commentaires sur notre page Facebook ou envoyer un courriel à: publications@un.org.

Nous apprécions sincèrement votre intérêt. Cependant, nous n’acceptons pas les recommandations pour le moment.

Vous pouvez prendre des mesures qui vont au-delà de la simple lecture de livres.
A / Aidez vos enfants à créer une affiche avec une photo ou un dessin et des faits intéressants sur leurs personnages préférés du livre.
B / Concevez une chasse au trésor à lire pour les enfants en utilisant des dessins et des images au lieu de questions et aidez-les à rechercher les éléments mentionnés dans le livre.
C / Aidez vos enfants à écrire une lettre au représentant du gouvernement local, expliquez-leur ce que vous avez appris dans le livre et demandez-leur quelles mesures ils prennent pour atteindre un ODD spécifique.
D / Organisez une discussion sur un livre qui peut être animée par un parent pour les plus jeunes. Invitez les amis de vos enfants et leurs parents à discuter d’un livre compris dans la liste de lecture dans votre bibliothèque ou votre librairie de quartier.
E / Relayez l’information dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #SDGBookClub. Nous aimerions présenter vos photos / vidéos sur nos médias sociaux.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour les étudiants ici. Vous trouverez d’autres livres destinés aux enfants, ainsi que le jeu de société SDG. Le jeu a pour but d’informer les enfants du monde entier sur les objectifs de développement durable de manière simple et qui leur est adaptée.

Campagne « Lisez pour un enfant » : Ceci est une campagne mondiale concernant la lecture destinée aux enfants pour encourager l’alphabétisation et la citoyenneté mondiale, en intégrant les priorités des jeunes et une éducation de qualité. Elle devrait avoir lieu en septembre 2020. Plus d’informations à venir. Veuillez-vous inscrire pour rester informés.

The SDG Book Club, launching in April 2019, will be based on a reading list of titles aimed at children age 6-12, to teach them about the importance of the Sustainable Development Goals (SDGs).

Find the latest update here.

Reading and learning are essential to children’s growth and development; stories can fuel their imagination and raise awareness of new possibilities. As young people everywhere are a key asset in achieving the Goals, the SDG Book Club aims to encourage them to learn about the Goals in a fun, engaging way and help them realise what actions they can take, empowering them to make a difference.

Maher Nasser, Director of the Outreach Division in the UN Department of Global Communications, said “Knowledge has always been key to progress; and books, in any form, are the means by which knowledge is preserved and shared. Our collaboration with the International Publishers Association on an SDG Book Club is an important initiative to reach children and youth with books and stories in multiple languages that introduce them to the Sustainable Development Goals and the importance of action to achieve them.”

Multilingualism is of essence in reaching a broad, global audience. Titles will be selected for each Goal, in each of the official languages of the United Nations – Arabic, Chinese, English, French, Russian, and Spanish.

During the announcement of the SDG Book Club, Dr Michiel Kolman, President of the IPA, said: “Imagine children in Asia reading about diversity and inclusion in Chinese; kids in South America enjoying Spanish language books on the importance of water in their lives. All children should have the opportunity to learn about and shape their world through the prism of the SDGs. We are convinced that the SDGs are attainable by 2030 and we hope that we can contribute to achieving this important goal.”

The book selection for each goal will be announced monthly for seventeen months, starting with Goal 1 in April 2019 and culminating with Goal 17 in September 2020.

SDG Book Club – Latest Reading List

Sign up for updates about books, events, and more.

* indicates required

About the SDGs

The 17 Sustainable Development Goals were adopted by world leaders at the historic Sustainable Development Summit in September 2015. Encompassing everything from health, to gender equality, and education, the Goals will mobilize efforts around the world to end all forms of poverty, fight inequalities and tackle climate change, while ensuring that no one is left behind.

Frequently Asked Questions

The SDG Book Club aims to use books as a tool to encourage children ages 6-12 to interact with the principles of the Sustainable Development Goals (SDGs) through a curated reading list ofbooks from around the world related to each of the 17 SDGs in all six official UN languages—Arabic, Chinese, English, French, Russian, and Spanish.

A selection committee works together to make the final selection for each of the 17 SDGs, in all six official UN languages —Arabic, Chinese, English, French, Russian, and Spanish. The selection committee consists of members from the United Nations, International Publishers Association (IPA), the International Federation of Librarian Associations (IFLA), European and International Booksellers Federation (EIBA), International Authors Forum (IAF), and International Board on Books for Young People (IBBY).

Fiction, non-fiction, and other genres that our panel thinks will help educate children about SDGs will be considered.

The reading list is meant for children ages 6-12. However, we encourage parents, educators, and everyone who is interested to read the selected books and help children understand the importance of the SDGs.

The reading list will be published during the first week of every month for 17 months, starting with Goal 1: No Poverty in April 2019 and culminating with Goal 17: Partnerships for the Goals in September 2020 for the 5th anniversary of the SDGs.

Yes. Sign up on our homepage to get a monthly email on news and updates. Your privacy is important to us so we would never share your information with third parties or spam your inbox.

No. We do not intend to sell or promote the sale of the books featured in the reading list. If you chose to, you can buy the books online, wherever books are sold, or get a copy at your local bookstore or library.

You can post your thoughts and images on social media using the hashtag #SDGBookClub. Please tag/follow us on Twitter and Facebook.

Yes, there are book club meetings taking place all over the world. Check back for a link to the list! (Coming soon)

People can host book club meetings around the world and share their photos via #SDGBookClub. If you would like to organize a public book club meeting, we recommend contacting your local book store, library or school and set it up with them. Please share the planned event on social media using #SDGBookClub and we will add it to the list of events.

You can post feedback on our Facebook page or write an email to: publications@un.org.

We sincerely appreciate your interest. However, we are not currently accepting recommendations.

There are actions that you can take beyond just reading the books.

A/ Help your kids to create a poster with a photo or drawing and interesting facts about their favourite character(s) of the book.

B/ Design a reading scavenger hunt for kids using drawings and pictures instead of questions and help them search for things mentioned in the book.

C/ Help your kids write a letter to the local government representative and tell them what you learned in the book and ask them what action(s) they are taking toward a specific Goal.

D/ Organize a parent-child facilitated book discussion for younger kids. Invite your child’s friends and their parents to discuss a book from the reading list at your local library or children’s book store.

E/ Spread the word on social media, using the hashtag #SDGBookClub. We’d love to feature your pictures/videos on our social media.

You can find plenty of Student Resources here. You will find other books aimed at children, as well as the SDG board game. The game aims to help teach children around the world about the Sustainable Development Goals in a child-friendly and straightforward way.

Read to a Child campaign: A global campaign on reading to children to encourage literacy and global citizenship, incorporating the priorities youth and quality education. It is planned to take place in September 2020. More information to come. Please sign up to stay informed.

The SDG Book Club is organized by…

The International Publishers Association (IPA) is a federation of publishing associations from around the world. The main mandate of the IPA is to promote and defend copyright, support the freedom to publish, promote literacy and reading. IPA is an accredited NGO in consultative status with the Economic and Social Council of the UN. IPA supports the SDGs and works particularly closely with WIPO and UNESCO.

The International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) is the leading international body representing the interests of library and information services and their users. It is the global voice of the library and information profession. Founded in 1927 in Edinburgh, Scotland at an international conference, we celebrated our 90th birthday in 2017. We now have more than 1,300 Members in nearly 150 countries around the world. IFLA was registered in the Netherlands in 1971.

The International Board on Books for Young People (IBBY) is a non-profit organization that represents an international network of people from all over the  world who are committed to bringing books and children together. Today IBBY comprises 79 National Sections worldwide.

The European & International Booksellers Federation (EIBF) represents national booksellers associations in the European Union and beyond. EIBF Members in turn have in membership booksellers of all kinds: brick and mortar bookshops, online bookshops, independents, chains.

The Bologna Children’s Book Fair (BCBF) is the most important international trade fair of the children’s publishing industry. With over 50 years of experience, BCBF has succeeded in bringing together a unique and diverse global audience: the result is the world’s premium copyright business hub when it comes to publishing with an extra core that extends to all multi-media content for children.