Décennie de l’eau

Décennie de l’eau2018-08-29T11:08:43+00:00

Décennie de l’eau 2018-2028 : éviter une crise mondiale de l’eau

Un déficit de 40 % des ressources en eau douce d’ici à 2030 associée à une population mondiale en pleine expansion – selon les estimations actuelles – a conduit la planète à une crise mondiale de l’eau. Consciente du défi croissant, l’Assemblée générale de l’ONU a lancé l’initiative Décennie de l’eau – dont l’appellation officielle est la Décennie internationale d’action sur le thème « L’eau et le développement durable » – le 22 mars 2018, pour mobiliser l’action qui aidera à transformer notre façon de gérer l’eau.

Chaque goutte compte

En décembre 2016, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité la résolution « Décennie internationale pour l’action sur le thème ‘L’eau au service du développement durable’ (2018-2028) » afin de contribuer à mettre davantage l’accent sur l’eau pendant dix ans.

Soulignant que l’eau est essentielle au développement durable et à l’élimination de la pauvreté et de la faim, les États Membres de l’ONU se sont déclarés profondément préoccupés par le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène et par les catastrophes liées à l’eau, la rareté et la pollution exacerbées par l’urbanisation, la croissance démographique, la désertification, la sécheresse et les changements climatiques.

La nouvelle décennie sera axée sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau en vue de la réalisation des objectifs sociaux, économiques et environnementaux et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes, ainsi que sur la promotion de la coopération et des partenariats à tous les niveaux afin de contribuer à la réalisation des buts et objectifs relatifs à l’eau arrêtés au niveau international, y compris ceux énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La décennie d’action a débuté le 22 mars 2018 et se terminera le 22 mars 2028, dates de la Journée mondiale de l’eau.

Le Forum économique mondial classe la crise de l’eau parmi les trois premiers risques mondiaux pour la troisième année consécutive. Ces défis, s’ils ne sont pas relevés, auront des effets dévastateurs à l’échelle mondiale.

PDF – Voir la brochure de l’action dans le domaine de l’eau

Objectifs de la décennie

L’eau et l’assainissement sont des conditions préalables à la vie et nous devons mettre davantage l’accent sur ces droits de l’homme. Au cours de la décennie, la communauté internationale vise à :

1) Promouvoir le développement durable
2) Dynamiser les programmes et projets en cours
3) Inspirer l’action pour réaliser le Programme 2030