OBJECTIF 9 – INDUSTRIE, INNOVATION ET INFRASTRUCTURE

Comment vous êtes-vous rendu(e) à l’école aujourd’hui ? À pied ? À vélo ? En bus ? Si vous avez de la chance, vous avez pu utiliser des rues pavées et des trottoirs sans danger. Mais ce n’est pas tout le monde qui a accès à des modes de transport efficaces, et certain(e)s n’ont même pas de rues sûres qui mènent à leur école ou maison, ce qui rend les déplacements d’un endroit à un autre beaucoup plus difficiles.

L’infrastructure – c’est-à-dire des rues, des ponts, des tunnels, des voies d’eau, des réseaux d’électricité, internet et des réseaux téléphoniques – est essentielle pour que les gens puissent accéder à une bonne éducation, au travail, aux soins médicaux et aux équipements sanitaires. Trois milliards de gens autour du monde ne jouissent pas d’équipements sanitaires de base, et trois sur dix n’ont pas accès à l’eau potable et saine.

Pouvez-vous imaginer la vie sans internet ? 3,8 milliards de personnes n’y ont pas accès, y compris 80% de la population des pays les moins développés. En outre, 18% de gens n’ont pas accès aux réseaux mobiles ou aux téléphones portables.

Et qu’en est-il de l’avenir ? Autour du monde, les scientifiques et les innovateur·rice·s font des découvertes qui formeront le monde de demain – non seulement la façon dont nous voyagerons ou communiquerons entre nous, mais aussi nos emplois et notre vie sociale. Nous aurons besoin d’innovations afin de relever les plus grands défis auxquels nous faisons face aujourd’hui.

Notre nouvelle liste de lecture couvre beaucoup de ces thèmes, et nous espérons que les histoires vous inspireront d’agir pour que tous les enfants puissent se rendre à l’école en sécurité, et aient accès à l’infrastructure là où ils vivent.

Le Club de lecture SDG propose des contenus dans les six langues officielles des Nations Unies. Vous pouvez consulter les recommandations en Arabe, Chinois, Anglais, Russe et Espagnol.

Table des matières

Liste de lecture

FAQs

Archives

Lecture du mois

Demain, est-ce que j’aurai des superpouvoirs : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur

Que nous apporte le futur ? Quelles merveilles l’innovation pourra-t-elle permettre de réaliser ? Dès modifications au corps humain aux voyages dans l’espace et le temps, des voitures volants aux changements climatiques, à quoi pourra ressembler le monde de 2050 ? Voilà ce qu’explore ce livre qui cherche à répondre aux questions que se posent les enfants. Il permet d’explorer les enjeux et les défis de l’innovation et ses conséquences sur notre vie, et de comprendre le besoin d’une innovation au service du développement durable et équitable.

Auteurs : Bruno Goldman et Marie J. Guillet  Illustration : Halfbob

C’est quoi ce travail ?

Ce roman pour les jeunes suit la vie d’Annabelle et sa famille, dont le père travaille à une usine chimique. Il présente tous les enjeux de l’emploi dans l’industrie – les risques que courent les ouvriers, la menace du chômage liée aux évolutions économiques – et les conséquences très réelles sur les hommes, les femmes et les enfants. Il souligne l’importance de la dimension humaine dans les efforts pour atteindre l’ODD9, soulignant les liens entre Objectifs différents.

Auteur : Jean-Pierre Levaray |  Illustration : David Rebaud

La Vache de la Brique de Lait

Comment se fait le lait dans la brique de lait s’il n’y a pas de petite vache à l’intérieur ? Voilà la question qui se pose l’héros de cette histoire humoristique qui mène ses lecteurs dans une exploration de l’industrie alimentaire aujourd’hui. Rien de la chaîne, depuis la ferme à la déchetterie – ou plutôt le recyclage ! – ne s’y échappe, permettant aux jeunes de comprendre la complexité de la production industrielle qui sous-tend la vie actuelle. Une belle base pour comprendre l’importance de l’industrie et de l’infrastructure.

Auteurs : S. Adriansen, M Itoïz

L’industrie racontée à mes ados… qui s’en fichent

L’industrie – c’est que les cheminées qui fument et le chômage qui menace ? Loin de là, selon ce livre qui raconte le dialogue entre une femme chef d’industrie et des enfants. L’industrie d’aujourd’hui représente un foyer d’emplois de bonne qualité ainsi que d’innovations excitantes, loin des clichés. Elle est au centre de la vie que nous vivons aujourd’hui – des fast good à Internet – et contribue également à un futur plus vert. Ce livre explore toutes ces dimensions, permettant aux jeunes de comprendre les réalités parfois complexes mais toujours importantes de l’industrie dans le contexte de la poursuite d’un développement durable.

Autrice : Christel Bories

Questions fréquemment posées

Le Club du livre a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à interagir avec les principes des Objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question, dans les six langues officielles de l’ONU – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Un panel travaille à effectuer une sélection finale de chacun des 17 objectifs de développement durable, dans les six langues officielles de l’ONU: arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Le panel est composé de membres des Nations Unies, de l’International Publishers Association (IPA), de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), de la European and International Booksellers Federation (EIBA), de la International Authors Forum (IAF) et du International Board on Books for Young People (IBBY).

Seront pris en compte les romans, livres d’histoires, livres pédagogiques et d’autres genres de non/fiction qui, selon notre panel, contribueront à éduquer les enfants concernant les objectifs de développement durable.

La liste de lecture est destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Cependant, nous encourageons les parents, les éducateurs ainsi que toutes les personnes intéressées à lire les livres sélectionnés qui pourront aider les enfants à comprendre l’importance des ODD.

La liste de lecture sera publiée au cours de la première semaine de chaque mois pendant 17 mois, en commençant par l’objectif numéro 1: Pas de pauvreté, en avril 2019, et aboutira à l’objectif 17: Partenariats pour les objectifs, en septembre 2020, à l’occasion du 5ème anniversaire des ODD.

Oui. Inscrivez-vous sur notre page d’accueil pour recevoir un courriel mensuel concernant les nouvelles et les mises à jour. Votre vie privée est importante pour nous, ce qui signifie que nous ne partagerons donc jamais vos informations avec des tiers et n’enverrons pas de spams dans votre boîte de réception.

Non, nous n’avons pas l’intention de vendre ou de promouvoir la vente des livres figurant sur la liste de lecture. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les livres en ligne, où que vous soyez, ou en acheter un exemplaire à la librairie de votre choix ou en obtenir une copie à la bibliothèque de votre quartier en location.

Vous pouvez publier vos idées et vos images sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #SDGBookClub. Merci de nous identifier / suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Oui, des clubs de lecture se réunissent dans le monde entier. Veuillez trouver la liste complète ici.

Toute personne peut organiser des réunions de clubs de lecture à travers le monde et partager leurs photos via #SDGBookClub. Si vous souhaitez organiser une réunion publique d’un club de lecture, nous vous recommandons de contacter votre librairie, votre bibliothèque, ou l’école de votre quartier, et de l’organiser avec elles. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager l’événement prévu dans les médias sociaux en utilisant #SDGBookClub et nous l’ajouterons à la liste des événements.

Vous pouvez poster vos commentaires sur notre page Facebook ou envoyer un courriel à: publications@un.org.

Nous apprécions sincèrement votre intérêt. Cependant, nous n’acceptons pas les recommandations pour le moment.

Vous pouvez prendre des mesures qui vont au-delà de la simple lecture de livres.
A / Aidez vos enfants à créer une affiche avec une photo ou un dessin et des faits intéressants sur leurs personnages préférés du livre.
B / Concevez une chasse au trésor à lire pour les enfants en utilisant des dessins et des images au lieu de questions et aidez-les à rechercher les éléments mentionnés dans le livre.
C / Aidez vos enfants à écrire une lettre au représentant du gouvernement local, expliquez-leur ce que vous avez appris dans le livre et demandez-leur quelles mesures ils prennent pour atteindre un ODD spécifique.
D / Organisez une discussion sur un livre qui peut être animée par un parent pour les plus jeunes. Invitez les amis de vos enfants et leurs parents à discuter d’un livre compris dans la liste de lecture dans votre bibliothèque ou votre librairie de quartier.
E / Relayez l’information dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #SDGBookClub. Nous aimerions présenter vos photos / vidéos sur nos médias sociaux.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour les étudiants ici. Vous trouverez d’autres livres destinés aux enfants, ainsi que le jeu de société SDG. Le jeu a pour but d’informer les enfants du monde entier sur les objectifs de développement durable de manière simple et qui leur est adaptée.

Campagne « Lisez pour un enfant » : Ceci est une campagne mondiale concernant la lecture destinée aux enfants pour encourager l’alphabétisation et la citoyenneté mondiale, en intégrant les priorités des jeunes et une éducation de qualité. Elle devrait avoir lieu en septembre 2020. Plus d’informations à venir. Veuillez-vous inscrire pour rester informés.