OBJECTIF 15 – VIE TERRESTRE

Saviez-vous que l’être humain est responsable de 75% des changements survenant à la surface de la Terre ? Ces changements résultent de la déforestation, du manque de soin apporté à nos terres cultivables, et de notre irrespect pour les animaux sauvages et leurs habitats. La terre est le corps de notre planète et nous devons faire tout notre possible afin de la maintenir en bonne santé. Les forêts nous fournissent notre oxygène, notre eau et notre nourriture. Si nous n’arrêtons pas de couper les arbres, de détruire nos terres et de détruire la faune et ses habitats, ces changements affecteront tant les animaux que les humains.

La déforestation est l’une des plus grandes menaces que subit notre planète. On dénombre environ 1,6 milliard de personnes dont la vie quotidienne dépend directement des forêts. Sans elles, pour les citadins, pas d’accès à l’eau ou à la nourriture. Si nous continuons d’abattre les arbres à ce rythme, des millions de personnes et d’animaux devront migrer vers de nouveaux horizons à la recherche d’abri et de nourriture. Nous devons également protéger la terre que nous cultivons car 74% des personnes les plus pauvres dans le monde en ont besoin pour nourrir leurs familles. Enfin, nous devons apprendre à respecter la flore, la faune et leurs habitats car ils sont vitaux pour l’écosystème naturel de la Terre et à l’alimentation humaine.

L’ODD 15 : Vie terrestre à pour but d’aider à résoudre ces problèmes. Consultez notre nouvelle liste de lecture afin d’en apprendre plus sur les conséquences des dommages causés à notre terre. Lisez ces livres en famille ou entre amis et trouvez des moyens ludiques afin de protéger la terre dans votre communauté locale.

Le Club de lecture SDG propose des contenus dans les six langues officielles des Nations Unies. Vous pouvez consulter les recommandations en Arabe, Chinois, Anglais, Russe et Espagnol.

Table des matières

Liste de lecture

FAQs

Archives

Lecture du mois

Une faim de crocodile

Une faim de crocodile raconte l’histoire d’un crocodile qui a toujours faim. Il mange tout autour de lui jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Une belle leçon pour les petits (3 ans et plus).

Auteur: Bernadette Gervais | ISBN: 9782070578092| Éditeur: Gallimard Jeunesse

Le peuple du chemin

Le peuple du chemin raconte l’histoire de Daboka et Loca, deux fillettes originaires d’une tribu indigène massacrée par une compagnie de déforestation. Le livre rappelle les trésors de la faune et de la flore et sensibilise les plus jeunes aux méfaits de la déforestation de la forêt amazonienne et de son impact sur les populations qui y vivent. Un très beau livre poignant !

Auteur: Marion Achard | ISBN: 9782362661594| Éditeur: Talents Hauts

Les loups du clair de lune – histoires naturelles

Les Loups du clair de lune nous emmène au coeur de la Tasmanie sur les traces d’une espèce disparue. Avec sensibilité et humour, le livre explique aux plus jeunes l’importance de la protection de la faune et de la flore, de la sauvegarde des espèces menacées et de l’extinction des espèces (le loup de Tasmanie).

Auteur: Xavier-Laurent Petit, Illustré par Amandine Delauney | ISBN: 9782211302548| Éditeur: École des loisirs

Mouha

La déambulation de Mouha traverse des paysages imbriqués, eux-mêmes parfois formés de personnages de l’histoire, ou des histoires qu’on connaît, qu’on se raconte alors, puisque c’est l’occasion. Mouha voyage comme le ver dans le fruit à travers un verger de poires, profite d’un moment pour repeindre la coccinelle avant de rejoindre le chemin de sa maison, en ignorant une hideuse troupe de monstres…

Auteur: Claude Ponti | ISBN: 9782211304726| Éditeur: École des loisirs

Les droits des animaux, ça me concerne !

Les animaux ont des droits, en premier lieu celui d’être respectés par les hommes. Cette récente prise de conscience est en passe de modifier profondément les rapports entre l’humain et l’animal. Mais il reste encore beaucoup de progrès à faire ! Ce livre dresse l’historique de ces rapports, évoque les découvertes scientifiques sur la conscience animale, et nous interroge sur nous-mêmes autant que sur ces animaux pas si bêtes !

Auteur: Florence Pinavo, Amélie Fontaine | ISBN: 9782330108540| Éditeur: Actes Sud Junior

Un manteau d’écailles pour le Pangolin

Dans la savane africaine, le pangolin et le ratel se disputent le miel des ruches sauvages. Le pangolin, grâce à sa fourrure épaisse, ne craint pas les piqures des abeilles. Un défi va être lancé pour savoir qui, des 2 animaux, gardera le droit de savourer le délicieux nectar. Mais le ratel va tendre un piège au pangolin. Cette légende parle de compétition, mais nous rappelle que le véritable vainqueur n’est pas toujours celui qui gagne.

Auteur: Izumi Mattei-Cazalis | ISBN: 9782955895993| Éditeur: Éditions A2MIMO

Forêts : et comment les préserver ?

Les forêts sont en danger. Sans elles, plus de biodiversité sur la planète. Mais on peut agir dès maintenant, chacun à son niveau, même à 7 ans ! Le livre présente 10 écosystèmes forestiers du monde, décrivant leurs merveilleuses spécificités, et les dangers qui les menacent. Certains sont bien connus, comme la forêt amazonienne ou les séquoias de Californie, d’autres moins, comme la vallée de Jiuzhaigou en Chine ou la forêt épineuse de Madagascar, pour mieux montrer la diversité des forêts de la planète. Chaque écosystème occupe une double page ludique.

Auteur: Amandine Thomas | ISBN: 9782377314102 | Éditeur: Sarbacane

Questions fréquemment posées

Le Club du livre a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à interagir avec les principes des Objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question, dans les six langues officielles de l’ONU – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Un panel travaille à effectuer une sélection finale de chacun des 17 objectifs de développement durable, dans les six langues officielles de l’ONU: arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Le panel est composé de membres des Nations Unies, de l’International Publishers Association (IPA), de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), de la European and International Booksellers Federation (EIBA), de la International Authors Forum (IAF) et du International Board on Books for Young People (IBBY).

Seront pris en compte les romans, livres d’histoires, livres pédagogiques et d’autres genres de non/fiction qui, selon notre panel, contribueront à éduquer les enfants concernant les objectifs de développement durable.

La liste de lecture est destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Cependant, nous encourageons les parents, les éducateurs ainsi que toutes les personnes intéressées à lire les livres sélectionnés qui pourront aider les enfants à comprendre l’importance des ODD.

La liste de lecture sera publiée au cours de la première semaine de chaque mois pendant 17 mois, en commençant par l’objectif numéro 1: Pas de pauvreté, en avril 2019, et aboutira à l’objectif 17: Partenariats pour les objectifs, en septembre 2020, à l’occasion du 5ème anniversaire des ODD.

Oui. Inscrivez-vous sur notre page d’accueil pour recevoir un courriel mensuel concernant les nouvelles et les mises à jour. Votre vie privée est importante pour nous, ce qui signifie que nous ne partagerons donc jamais vos informations avec des tiers et n’enverrons pas de spams dans votre boîte de réception.

Non, nous n’avons pas l’intention de vendre ou de promouvoir la vente des livres figurant sur la liste de lecture. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les livres en ligne, où que vous soyez, ou en acheter un exemplaire à la librairie de votre choix ou en obtenir une copie à la bibliothèque de votre quartier en location.

Vous pouvez publier vos idées et vos images sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #SDGBookClub. Merci de nous identifier / suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Oui, des clubs de lecture se réunissent dans le monde entier. Veuillez trouver la liste complète ici.

Toute personne peut organiser des réunions de clubs de lecture à travers le monde et partager leurs photos via #SDGBookClub. Si vous souhaitez organiser une réunion publique d’un club de lecture, nous vous recommandons de contacter votre librairie, votre bibliothèque, ou l’école de votre quartier, et de l’organiser avec elles. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager l’événement prévu dans les médias sociaux en utilisant #SDGBookClub et nous l’ajouterons à la liste des événements.

Vous pouvez poster vos commentaires sur notre page Facebook ou envoyer un courriel à: publications@un.org.

Nous apprécions sincèrement votre intérêt. Cependant, nous n’acceptons pas les recommandations pour le moment.

Vous pouvez prendre des mesures qui vont au-delà de la simple lecture de livres.
A / Aidez vos enfants à créer une affiche avec une photo ou un dessin et des faits intéressants sur leurs personnages préférés du livre.
B / Concevez une chasse au trésor à lire pour les enfants en utilisant des dessins et des images au lieu de questions et aidez-les à rechercher les éléments mentionnés dans le livre.
C / Aidez vos enfants à écrire une lettre au représentant du gouvernement local, expliquez-leur ce que vous avez appris dans le livre et demandez-leur quelles mesures ils prennent pour atteindre un ODD spécifique.
D / Organisez une discussion sur un livre qui peut être animée par un parent pour les plus jeunes. Invitez les amis de vos enfants et leurs parents à discuter d’un livre compris dans la liste de lecture dans votre bibliothèque ou votre librairie de quartier.
E / Relayez l’information dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #SDGBookClub. Nous aimerions présenter vos photos / vidéos sur nos médias sociaux.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour les étudiants ici. Vous trouverez d’autres livres destinés aux enfants, ainsi que le jeu de société SDG. Le jeu a pour but d’informer les enfants du monde entier sur les objectifs de développement durable de manière simple et qui leur est adaptée.

Campagne « Lisez pour un enfant » : Ceci est une campagne mondiale concernant la lecture destinée aux enfants pour encourager l’alphabétisation et la citoyenneté mondiale, en intégrant les priorités des jeunes et une éducation de qualité. Elle devrait avoir lieu en septembre 2020. Plus d’informations à venir. Veuillez-vous inscrire pour rester informés.

Chapitres du Club de lecture des ODD dans le monde entier

Notre Club de lecture des ODD est en pleine expansion et nous sommes ravis d’y voir des listes de lecture sur les ODD pour les enfants du monde entier. En plus du Club de Lecture des ODD dans les six langues officielles de l’ONU (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol), il y a maintenant des chapitres dans d’autres langues. Visitez les chapitres du Club de lecture des ODD énumérés ci-dessous.

Afrique

À venir

Brésil

À venir

Indonésie
Norvège
Portugal

À venir