OBJECTIF 14 – VIE AQUATIQUE

Pouvez-vous imaginer un monde sans océans ? Lieux de vie des hippocampes, dauphins, baleines, coraux et tant d’autres créatures, les océans sont le support vital de notre planète. Réserves d’eau et de nourriture, ils sont aussi régulateurs météorologiques. Les océans fournissent également des emplois à plus de 3 milliards de personnes qui dépendent de la biodiversité marine pour leur subsistance. Si nous continuons à les polluer, de graves problèmes affecteront tous les habitants de la planète, humains ou autres.

La pollution représente la plus grande menace pour la terre et la vie des générations futures! Vous êtes-vous déjà demandé où vont toutes les bouteilles et sacs en plastique après les avoir utilisés? Chaque année, environ 5 à 12 millions de tonnes de plastique aboutissent dans l’océan. Les émissions de carbone produites par les activités humaines, provoquent le réchauffement des océans et l’augmentation du niveau d’acide dans l’eau. Ce phénomène est extrêmement nocif pour les animaux et les organismes qui vivent dans la mer, car l’acide peut briser les coquilles des organismes et endommager les récifs coralliens.

Nous devons tous contribuer à protéger nos mers. Vous pouvez suggérer à vos parents de ne pas utiliser de bouteilles en plastique à la maison, mais plutôt un filtre, si l’eau du robinet le permet. La prochaine fois que vous irez à la plage, apportez un sac réutilisable pour ramasser les déchets, afin qu’ils ne se retrouvent pas dans l’eau.

Notre nouvelle liste de lecture pour l’ODD 14, La vie aquatique, met en avant l’importance de l’océan et des ressources qu’il procure à tous, et vous indique ce que vous pouvez faire pour garder nos mers propres. Les livres vous emmèneront dans des voyages sous-marins, et vous feront découvrir de nombreuses créatures marines uniques, en vous aidant aussi à comprendre quels problèmes affectent la santé des océans.

Le Club de lecture SDG propose des contenus dans les six langues officielles des Nations Unies. Vous pouvez consulter les recommandations en Arabe, Chinois, Anglais, Russe et Espagnol.

Table des matières

Liste de lecture

FAQs

Archives

Lecture du mois

Couverture du livre : Dans quel monde vit-on ?

Dans quel monde vit-on ?

La pollution marine venant essentiellement de sources terrestres, atteint des niveaux alarmants, avec des milliers de morceaux de déchets plastiques présents sous chaque kilomètre carré d’océan. Est-ce que les poissons digèrent le plastique qu’ils avalent dans la mer ? Certainement. La pollution, les déchets, le réchauffement climatique, les espèces en voie de disparition, le trop-plein de plastique… Ce livre pose ainsi d’importantes et fondamentales questions aux enfants et à leurs parents. En le lisant l’on prendra conscience qu’Il est peut-être bien temps de changer nos manières de vivre.

Auteur: Clémentine du Pontavice | ISBN: 9782211306683| Éditeur: EDL

Couverture du livre : Le Monde selon Nyamba 2 : L'océan plastique

Le Monde selon Nyamba 2 : L’océan plastique

Nyamba, la tortue verte, est en route vers la plage de sa naissance pour pondre et perpétuer son espèce. Sans s’en douter, elle traverse un océan pollué par la matière plastique qui prend des formes diverses et toujours plus trompeuses. Elle ne devra qu’à sa ténacité, à son courage ainsi qu’à l’amitié, de s’en sortir. Dans ce récit plein de rebondissements et d’émotions, sa route croisera, entre autres, celle d’une jeune baleine et d’une petite fille. Le tome II des aventures de Nyamba, L’océan plastique, fait réfléchir le lecteur sur son comportement de consommateur et ses conséquences écologiques.

Auteur: Patricia Tella | ISBN: 9782940410279 |Éditeur: LA MAISON ROSE

Couverture du liver : Mission océan : Apprends les gestes qui sauvent le monde marin !

Mission océan : Apprends les gestes qui sauvent le monde marin !

Les océans absorbent environ 30% des stocks mondiaux du dioxide de carbone émis par les humains. Les océans sont aussi les victimes d’acidification et se remplissent de déchets plastique. « L’océan, c’est bon pour les poissons. » Vraiment ? Et si les océans mourraient, que se passerait-il ? Pourrions-nous survivre sans les matériaux, la nourriture et l’oxygène qu’ils nous fournissent ? À cause de la surpêche, du braconnage, de la pollution et des changements climatiques, les océans sont en danger. Donc nous aussi. Parce que le monde de demain a besoin des océans pour vivre, le monde d’aujourd’hui doit agir en les protégeant. Ce livre nous apprend que c’est notre rôle à tous.

Auteur : Séverine de la Croix | ISBN: 9782344035542 | Des Illustrations: Laurent Audouin | Éditeur: GLENAT JEUNESSE

Couverture du livre : Pour sauver les baleines

Pour sauver les baleines

Les mers australes et les océans du sud de la planète devraient être des havres pour les plus grands de nos mammifères, les baleines. Mais ce n’est pas toujours le cas malheureusement. Ce livre raconte l’histoire d’un adolescent, Nicolas, qui part quelques mois avec sa mère, écologiste convaincue, vivre à Perth, au sud-ouest de l’Australie. Ils embarquent bientôt sur un bateau afin d’empêcher les chasses à la baleine dans l’Antarctique proche. Choqué par la violence des harponnements, Nicolas réussira-t-il à dérouter les pêcheurs nippons ? Et son amie Camille, restée en France, saura-t-elle relayer son action sur les réseaux sociaux?

Auteur : Jean-Marie Defossez| ISBN: 9782700255362 | Éditeur: RAGEOT

Questions fréquemment posées

Le Club du livre a pour objectif d’utiliser la lecture comme moyen d’encourager les enfants de 6 à 12 ans à interagir avec les principes des Objectifs de développement durable (ODD) au moyen d’une liste de lecture de livres du monde entier en rapport avec chacun des 17 objectifs en question, dans les six langues officielles de l’ONU – anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Un panel travaille à effectuer une sélection finale de chacun des 17 objectifs de développement durable, dans les six langues officielles de l’ONU: arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol. Le panel est composé de membres des Nations Unies, de l’International Publishers Association (IPA), de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA), de la European and International Booksellers Federation (EIBA), de la International Authors Forum (IAF) et du International Board on Books for Young People (IBBY).

Seront pris en compte les romans, livres d’histoires, livres pédagogiques et d’autres genres de non/fiction qui, selon notre panel, contribueront à éduquer les enfants concernant les objectifs de développement durable.

La liste de lecture est destinée aux enfants âgés de 6 à 12 ans. Cependant, nous encourageons les parents, les éducateurs ainsi que toutes les personnes intéressées à lire les livres sélectionnés qui pourront aider les enfants à comprendre l’importance des ODD.

La liste de lecture sera publiée au cours de la première semaine de chaque mois pendant 17 mois, en commençant par l’objectif numéro 1: Pas de pauvreté, en avril 2019, et aboutira à l’objectif 17: Partenariats pour les objectifs, en septembre 2020, à l’occasion du 5ème anniversaire des ODD.

Oui. Inscrivez-vous sur notre page d’accueil pour recevoir un courriel mensuel concernant les nouvelles et les mises à jour. Votre vie privée est importante pour nous, ce qui signifie que nous ne partagerons donc jamais vos informations avec des tiers et n’enverrons pas de spams dans votre boîte de réception.

Non, nous n’avons pas l’intention de vendre ou de promouvoir la vente des livres figurant sur la liste de lecture. Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter les livres en ligne, où que vous soyez, ou en acheter un exemplaire à la librairie de votre choix ou en obtenir une copie à la bibliothèque de votre quartier en location.

Vous pouvez publier vos idées et vos images sur les réseaux sociaux à l’aide du hashtag #SDGBookClub. Merci de nous identifier / suivez-nous sur Twitter et Facebook.

Oui, des clubs de lecture se réunissent dans le monde entier. Veuillez trouver la liste complète ici.

Toute personne peut organiser des réunions de clubs de lecture à travers le monde et partager leurs photos via #SDGBookClub. Si vous souhaitez organiser une réunion publique d’un club de lecture, nous vous recommandons de contacter votre librairie, votre bibliothèque, ou l’école de votre quartier, et de l’organiser avec elles. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir partager l’événement prévu dans les médias sociaux en utilisant #SDGBookClub et nous l’ajouterons à la liste des événements.

Vous pouvez poster vos commentaires sur notre page Facebook ou envoyer un courriel à: publications@un.org.

Nous apprécions sincèrement votre intérêt. Cependant, nous n’acceptons pas les recommandations pour le moment.

Vous pouvez prendre des mesures qui vont au-delà de la simple lecture de livres.
A / Aidez vos enfants à créer une affiche avec une photo ou un dessin et des faits intéressants sur leurs personnages préférés du livre.
B / Concevez une chasse au trésor à lire pour les enfants en utilisant des dessins et des images au lieu de questions et aidez-les à rechercher les éléments mentionnés dans le livre.
C / Aidez vos enfants à écrire une lettre au représentant du gouvernement local, expliquez-leur ce que vous avez appris dans le livre et demandez-leur quelles mesures ils prennent pour atteindre un ODD spécifique.
D / Organisez une discussion sur un livre qui peut être animée par un parent pour les plus jeunes. Invitez les amis de vos enfants et leurs parents à discuter d’un livre compris dans la liste de lecture dans votre bibliothèque ou votre librairie de quartier.
E / Relayez l’information dans les médias sociaux en utilisant le hashtag #SDGBookClub. Nous aimerions présenter vos photos / vidéos sur nos médias sociaux.

Vous pouvez trouver de nombreuses ressources pour les étudiants ici. Vous trouverez d’autres livres destinés aux enfants, ainsi que le jeu de société SDG. Le jeu a pour but d’informer les enfants du monde entier sur les objectifs de développement durable de manière simple et qui leur est adaptée.

Campagne « Lisez pour un enfant » : Ceci est une campagne mondiale concernant la lecture destinée aux enfants pour encourager l’alphabétisation et la citoyenneté mondiale, en intégrant les priorités des jeunes et une éducation de qualité. Elle devrait avoir lieu en septembre 2020. Plus d’informations à venir. Veuillez-vous inscrire pour rester informés.

Chapitres du Club de lecture des ODD dans le monde entier

Notre Club de lecture des ODD est en pleine expansion et nous sommes ravis d’y voir des listes de lecture sur les ODD pour les enfants du monde entier. En plus du Club de Lecture des ODD dans les six langues officielles de l’ONU (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol), il y a maintenant des chapitres dans d’autres langues. Visitez les chapitres du Club de lecture des ODD énumérés ci-dessous.

Afrique

À venir

Brésil

À venir

Indonésie
Norvège
Portugal

À venir