Les objectifs de développement durable tracent la voie à suivre pour éliminer la pauvreté et la faim, faire face à la crise climatique, réaliser l’égalité des genres et concrétiser bien d’autres ambitions au cours des dix prochaines années. En cette période de grande incertitude, ils nous montrent comment aller de l’avant pour assurer une reprise solide après la COVID-19 et offrir à toutes et à tous un avenir meilleur, sur une planète sûre et saine.

Vue d’ensemble

Organisée par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, la première séance « Coup de projecteur sur les objectifs de développement durable » de la Décennie d’action se tiendra en ligne le vendredi 18 septembre 2020 de 8h à 11h30.

Aperçu du programme (en anglais)

Objectifs

Compte tenu de la pandémie mondiale de COVID-19 et de la disparité des progrès accomplis dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable, la séance « Coup de projecteur » sera l’occasion de :

  • Définir les grandes orientations de la Décennie d’action et les principes à appliquer pour reconstruire en mieux après la COVID-19 ;
  • Donner un aperçu des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable ;
  • Mettre en évidence les plans et les mesures visant à combler les principales lacunes en matière de mise en œuvre ;
  • Démontrer la puissance et l’impact des mesures prises par les acteurs participant à la réalisation des objectifs de développement durable et des solutions novatrices qu’ils proposent.

Séance « Coup de projecteur sur les objectifs de développement durable » de 2020 – Note d’information (en anglais)

États Membres

Tous les États Membres et tous les observateurs sont invités à participer à la séance « Coup de projecteur sur les objectifs de développement durable » au niveau des chefs d’État et de gouvernement. Les modalités d’inscription ont été communiquées directement à chaque État Membre ou observateur.

En outre, une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement feront des contributions particulières au cours de la séance. Des précisions seront données dans le programme actualisé de la séance.

Autres participants

Des dispositions spéciales sont actuellement mises en place pour permettre aux parties prenantes, issues notamment de la société civile, du secteur privé, des autorités locales et régionales et des universités, de contribuer à la séance.

Diffusion en direct

La séance « Coup de projecteur sur les objectifs de développement durable » sera diffusée en direct sur la télévision en ligne des Nations Unies.

Manifestations connexes

La séance « Coup de projecteur sur les objectifs de développement durable » sera complétée par la projection d’un film sur les objectifs intitulé « Nations United » (Des Nations Unies), qui sera largement diffusé sur les plateformes médiatiques. Alliant entretiens intenses avec des célébrités, des militants et militantes et des penseurs et penseuses de premier plan, récits percutants et infographies instructives, ce film de 30 minutes abordera les plus grands problèmes auxquels le monde fait face – la crise climatique, la pauvreté et l’inégalité, les inégalités entre les genres et l’injustice. Il mettra en avant l’ambition du Programme 2030, présentera certaines initiatives cruciales et insistera sur la nécessité de changer de cap si l’on veut atteindre les objectifs de développement durable.

L’Espace action Objectifs de développement durable sera mis en place en ligne pendant trois jours (du 22 au 24 septembre) durant la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale. Il offrira une tribune interactive permettant d’approfondir les conversations et d’entendre des exposés sur des questions essentielles en vue d’accélérer l’action en faveur des objectifs de développement durable. Il vise à créer un espace plus transparent, ouvert et inclusif propice aux échanges de multiples parties prenantes et à la participation d’un public mondial. L’inscription est ouverte à toutes et à tous via ce lien.

L’Espace médias Objectifs de développement durable sera également mis en place en ligne du 15 au 29 septembre sur le thème « Science, solutions et solidarité pour transformer notre monde ». En collaboration avec des médias partenaires venant du monde entier, les entretiens qui s’y dérouleront porteront sur des questions cruciales de notre époque, notamment les vaccins, l’égalité des genres et la nécessité de préserver d’urgence la biodiversité. On trouvera le programme complet à l’adresse un.org/sdgmediazone.

Actions