Rapports sur les objectifs de développement durable

Rapports sur les objectifs de développement durable2020-03-04T11:36:40-05:00

À propos du rapport sur les objectifs de développement durable

Chaque année, le Rapport sur les objectifs de développement durable donne un aperçu des efforts de mise en œuvre dans le monde, en soulignant les domaines dans lesquels des progrès ont été réalisés et les domaines dans lesquels des mesures supplémentaires doivent être prises pour s’assurer que personne n’est laissé pour compte.

« Il ressort clairement qu’il faut réagir d’une manière plus approfondie, rapide et ambitieuse afin de provoquer une transformation sociale et économique nécessaire pour réaliser les objectifs 2030.» António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies.

Parmi les principales conclusions du rapport 2019, on peut noter :

  • On constate une augmentation des inégalités. Les prévisions suggèrent que, en l’absence de changements importants des politiques, l’extrême pauvreté en Afrique subsaharienne affichera encore un taux supérieur à 10 % d’ici à 2030. Près de 79 % des pauvres dans le monde vivent dans des zones rurales. Le taux de pauvreté dans les zones rurales est de 17,2 %, ce qui est plus de trois fois supérieur au taux dans les zones urbaines (5,3 %). Près de la moitié (46 %) des personnes vivant dans l’extrême pauvreté ont des enfants de moins de 14 ans.
  • Les effets nuisibles résultant de l’acidification des océans, des changements climatiques, dont l’élévation du niveau des mers, des événements climatiques extrêmes et de l’érosion des côtes exacerbent les menaces qui pèsent sur les ressources marines et côtières à cause de la surpêche, de la pollution et de la dégradation des habitats.
  • La proportion de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté était de 10 % en 2015, contre 16 % en 2010 et 36 % en 1990. Plus d’un milliard de personnes sont sorties de la pauvreté au cours des 25 dernières années.
  • La faim est en augmentation dans le monde et au moins la moitié de la population mondiale est privée de services de santé essentiels.

« L’environnement naturel se détériore à un rythme alarmant : les niveaux des mers s’élèvent ; l’acidification des océans s’accélère ; les quatre dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées ; un million d’espèces végétales et animales sont menacées d’extinction ; et la dégradation des terres continue de progresser» António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies. 

Malgré les menaces, le rapport 2019 montre qu’il existe de nombreuses possibilités d’accélérer les progrès en tirant parti des liens entre les objectifs. Par exemple, la réduction des émissions de gaz à effet de serre va de pair avec la création d’emplois, la construction de villes plus agréables à vivre, l’amélioration de la santé et de la prospérité pour tous.

L’ONU a accueillil la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25 (du 2 au 13 décembre 2019). L’un des objectifs clés était d’accomplir plusieurs tâches pour la réalisation intégrale de l’accord de Paris sur le changement climatique. En outre, la conférence avait vocation à stimuler les ambitions en préparation de 2020, année pour laquelle les pays se sont engagés à transmettre de nouveaux plans nationaux d’action climatique mis à jour.

Rapports sur les objectifs de développement durable depuis 2016

Rapport 2019
Rapport 2018
Rapport 2017
Rapport 2016

Actualités

Load More Posts
Go to Top